Depuis sa création dans les années 80, le portage salarial a réuni des milliers d’adeptes. Ce statut allie les avantages de l’entreprise indépendante et ceux du salarié. Il permet à l’entrepreneur d’être libéré des contraintes de la gestion administrative. Mais les intérêts du portage salarial sont également nombreux pour les entreprises. Alors, pourquoi une entreprise a-t-elle tout intérêt à faire appel aux services d’une société de portage ?

Le principe du portage salarial

Le portage salarial est la relation qui relie trois entités : une entreprise cliente, une société de portage et un salarié porté. Ce dernier peut être un consultant ou un professionnel qui va réaliser une mission pour une entreprise. La société de portage fait office d’intermédiaire entre les deux et reçoit les rémunérations liées aux prestations effectuées. Elle va ensuite verser un salaire aux portés, déduire les charges sociales et encaisser ses honoraires. Le travailleur peut gagner entre 45 à 55 % du montant total de la facture. Le portage salarial s’adresse à tous, que ce soit de jeunes diplômés, des consultants, des retraités ou des professionnels de domaines variés. Il peut également concerner de nombreux domaines comme des métiers commerciaux, libéraux ou intellectuels.

Le porté travaille en toute indépendance, choisit ses missions et ses horaires de travail en toute liberté. La société de portage salarial s’occupe de facturer les prestations de ses clients et toute autre partie administrative des activités du porté.

portage salarial

Pourquoi travailler avec une société de portage ?

Si les bénéfices sont nombreux pour les travailleurs, il y a également des avantages intéressants du côté des entreprises. Ces dernières peuvent recourir à ce système pour trouver des professionnels pour des taches ponctuelles ou occasionnelles lorsqu’elles ne disposent pas des compétences nécessaires en interne.

Mobiliser des experts

Engager des professionnels pour des missions à court terme au sein de l’entreprise peut coûter très cher. Les portés peuvent être à votre disposition pour réaliser des missions spécifiques et ponctuelles. D’anciens cadres ou des retraités optent pour le portage salarial pour continuer à exercer leur métier. Dotés d’une solide expérience, ils peuvent fournir aux entreprises des prestations de qualité.

Des freelances opérationnels

Vous gagnez du temps dans votre activité en faisant appel à des professionnels en portage salarial. Vous pouvez discuter directement du projet afin de connaître le montant de la prestation et la durée de celle-ci. De plus, l’expert est généralement disponible dans les 24 à 48 h après avoir conclu et signé le contrat pour la prestation.

Aucune démarche administrative pour les entreprises

Le portage salarial peut être considéré comme une alternative à l’embauche d’un salarié en interne. Le recruteur n’est pas lié avec un contrat de travail et n’aura pas à se charger de la protection sociale de son prestataire. Vous n’avez pas à vous soucier des démarches administratives liées au salarié porté.

Faire appel au portage salarial pour une mission de courte durée s’avère surtout moins coûteux pour l’entreprise. Moins cher qu’un intérim, ce système vous évite de mauvaises surprises, puisque le montant de la prestation sera préalablement être inscrit sur le contrat.