Si vous venez d’acquérir un véhicule qu’il soit neuf ou d’occasion, la loi vous impose de demander une carte grise ou un certificat d’immatriculation. Différentes démarches doivent ainsi être réalisées afin d’obtenir ce document. Vous ne pourrez pas rouler en France et dans d’autres pays, sans ce certificat.

L’immatriculation de tous les véhicules à moteur est obligatoire. La carte grise est considérée comme la carte d’identité de votre véhicule. Aujourd’hui, les procédures de demande peuvent se faire sur Internet. D’ailleurs, vous pourrez vous tourner vers des sites spécialisés comme ici pour faire cette formalité.

En combien de temps peut-on recevoir sa carte grise ?

Si vous décidez de réaliser la demande en ligne ou de vous adresser à un professionnel mandaté, il est tout à fait possible de recevoir un certificat d’immatriculation provisoire immédiatement. Ce document a une durée de validité d’un mois. Cependant, avant ce délai, vous aurez déjà votre carte grise définitive.

En ayant recours aux services d’une entreprise spécialisée, vous pourrez bénéficier d’une prestation de qualité. Toutes les procédures se font en ligne. En seulement quelques clics, vous pourrez soumettre votre demande. Quelques informations sont par ailleurs requises.

Les différents documents à fournir

Il est important de rappeler que le certificat d’immatriculation est nécessaire pour circuler librement dans l’Hexagone. Sans ce document, vous risquez une amende lors d’un contrôle de police. Différents documents cerfas sont nécessaires pour la constitution d’un dossier d’immatriculation. Ils sont différents d’un véhicule à un autre.

Heureusement, ces documents peuvent être téléchargés directement en ligne. Par ailleurs, une attestation d’assurance et un permis de conduire sont désormais obligatoires depuis l’arrêté du 14 août 2017. Les procédures administratives ont été simplifiées grâce à la digitalisation du service public. Désormais, vous n’aurez plus besoin de sortir de chez vous pour faire une carte grise. Les démarches se font directement sur Internet.