Le document administratif permettant de conduire les véhicules poids lourds est le permis C. Les individus titulaires de ce permis de conduire sont à cet effet apte à conduire les voitures destinées au transport de matériel ou de marchandise dont le poids total en charge dépasse 3,5 tonnes.

Conditions de passation de permis poids lourd.

Le permis C est accessible aux individus âgés de 18 ans au minimum. En l’occurrence, les personnes âgées de 18 à 21 ans ne peuvent conduire des voitures dont le poids total en charge est supérieur à 7,5 tonnes. Pour trouver une référence, l’idéal est de recourir au service d’ un centre du camion qui s’occupe du diagnostic électronique de tous types, marques et modèles de camions. En outre, les individus désirant posséder le permis C doivent impérativement être titulaires d’un permis de conduire de la catégorie B. Par ailleurs, avant de passer à l’épreuve, les candidats doivent justifier leurs aptitudes physiques en effectuant une visite médicale chez un médecin reconnu par le préfet de la région.

Examen du permis de véhicule lourd ou permis C

Avant de bénéficier d’un permis C, les candidats doivent passer à différents examens. D’abord, ils sont soumis à un examen du code sauf pour les candidats qui possèdent un autre permis de conduire, ayant réussi à l’examen du code depuis les 5 années successives du présent examen. Par la suite, ils doivent passer à l’examen hors circulation comportant une épreuve écrite, un examen de vérification des dispositifs de sécurité des voitures, une épreuve orale. à la fin, l’examen de circulation est la dernière étape à passer avant d’être titulaire d’un permis C. Il s’agit de conduire un camion dans les principales voies routières. En tout, nulle personne ne peut avoir un permis C sans avoir passé par ces trois examens. Pour ce faire, il est possible de passer son permis C tout près d’un centre du camion qui s’occupe du diagnostic électronique de tous types marques et modèles de camions.

Période de validité du permis C

La validité d’un permis de véhicule poids lourd ne dépassant pas le poids total en charge de 3,5 tonnes dépend en majeure partie de l’âge des individus qui le détient. À ce propos, pour les personnes inférieures à l’âge de 60 ans, le permis C est valable pour une période optimale de 5 ans. Il est valable de deux ans au maximum pour celles qui sont âgées de 60 et 76 ans. À partir de 77 ans, la durée maximale de validité d’un permis C est fixée à un an. En l’occurrence, le titulaire peut renouveler son permis C en effectuant une demande auprès de la préfecture avant la date d’échéance de la validité du permis.

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.