Acheter un lit de bébé, même si ce n’est que pour quelques mois uniquement, ce n’est pas facile surtout qu’on veut toujours le meilleur pour son enfant. Alors, quand il s’agit d’acheter un lit évolutif pour l’accompagner durant plusieurs années, ça ne facilite pas la tâche. Toutefois, il faut garder en tête quelques critères important pour ne pas se tromper sur son choix.

Tout d’abord, pourquoi un lit évolutif ?

Pourquoi laisser tomber le lit traditionnel avec des barreaux simple et en bois pour un lit évolutif qui coûte surement plus cher. Eh bien, parce que tout simplement, l’investissement revient beaucoup moins coûteux que ce que l’on pense.

Tout d’abord, un lit pour bébé ne peut rester que 2 ans maximum. Après quoi, le bébé grandit vite et le lit devient trop étroit pour lui. Les barreaux deviennent imposants et il faut changer de lit. Or, le lit format enfant est un peu trop grand pour un enfant de 3 ans. Du coup, il ne reste qu’une solution : le lit évolutif.

La sécurité pour le bébé

Choisir le lit parfait pour son bébé est avant tout une question de sécurité. On privilégie toujours la sécurité sur le côté visuel. Mais, les barreaux ne font pas la sécurité d’un lit. C’est aussi une question de hauteur et de largeur.

Les barreaux doivent toujours être assez hauts pour que l’enfant, en grandissant, ne puisse pas tomber du lit en essayant de s’aventurer dehors. Ils doivent également être assez rapprochés pour qu’il ne puisse pas s’échapper entre eux.

Pour la sécurité, il faut aussi vérifier la finition du lit pour qu’il n’y ait pas d’endroits tranchants. Les matériaux et la peinture y ont pour quelque chose aussi en sécurité. Il faut absolument tout vérifier.

De l’espace pour l’enfant

En grandissant, votre enfant voudra avoir plus d’espace et la possibilité de sortir seul du lit pour aller au pot. Il a donc besoin qu’on enlève les barreaux mais qu’on laisse une petite barre de sécurité pour qu’il ne tombe pas dans son sommeil. Ayant grandi, il a aussi besoin de plus d’espace.

Du rangement pour gagner de l’espace

La plupart des lits évolutifs ont de l’espace pour faire du rangement. Si la chambre de votre enfant n’est pas si grande que ça ou que vous ne voulez pas l’encombrer, il vaut mieux prendre ça en considération.

La couleur et les matériaux

Pour les matériaux, il vaut mieux rester sur quelque chose de traditionnel mais de très sûr qu’est le bois. Pour les couleurs, restez sur les couleurs neutres comme le blanc ou le beige. Laissez la chambre le plus neutre possible quel que soit le sexe de votre bébé.

L’important, c’est que votre bébé l’aime !

Le critère le plus important, c’est que votre bébé trouve dans son lit évolutif un vrai terrain de jeu. Privilégiez donc les lits avec un escalier et du rangement en bas afin que votre enfant en grandissant développe son esprit aventurier dedans.

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here