Nous vivons à l’ère de l’information. Internet est un outil utile qui nous permet de rester à jour avec nos amis et notre famille, de suivre les actualités, de faire des achats, de partager des photos et bien plus encore – tout cela peut être un réel avantage pour nous. De plus, Internet peut être un endroit pratique pour obtenir les réponses à bon nombre de vos questions de santé, directement dans le confort de votre salon. Vous pouvez même jouer au blackjack en ligne. Mais avec autant de sites Web sur la santé disponibles, comment pouvez-vous trouver des conseils fiables et sûrs ?

Heureusement, il existe plusieurs façons de vous protéger et de rendre votre expérience Internet plus sûre et plus satisfaisante, que vous naviguiez sur un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils :

Installez et utilisez un logiciel antivirus.

Les experts en sécurité conviennent dans tous les domaines qu’une bonne première ligne de défense consiste à utiliser un logiciel antivirus. Un logiciel antivirus détecte et supprime les virus et empêche toute nouvelle infection. Faites vos recherches, choisissez un logiciel qui correspond à vos besoins et utilisez-le.

Utilisez un pare-feu.

Un pare-feu est une application qui protège votre ordinateur contre les pirates qui accèdent de manière non autorisée à votre ordinateur. La configuration d’un pare-feu personnel réduira considérablement la possibilité que votre ordinateur soit attaqué par des menaces Internet.

Les mots de passe forts sont votre ami.

Un mot de passe fort équivaut à un pêne dormant sur une porte. Plus il est difficile d’accéder à vos comptes, plus vos comptes sont sûrs. Rendez vos mots de passe difficiles à comprendre, en utilisant une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux, et surtout, changez-les régulièrement.

Entrez votre adresse Web directement dans le navigateur Web

Si un e-mail contient un lien, au lieu de cliquer sur le lien, passez d’abord la souris sur le lien pour voir s’il semble exact. Si cela semble correct, recherchez le lien par vous-même plutôt que de créer un lien vers un site Web. Les sites Web dangereux peuvent sembler identiques aux sites authentiques. Si vous disposez d’un lien provenant d’une source fiable, passez la souris sur le lien pour voir où il vous mène avant de cliquer dessus. Une fois que vous avez lu le lien et qu’il semble exact, vous pouvez cliquer sur le lien.

Vérifiez régulièrement vos comptes en ligne pour des transactions inconnues

Même en surfant prudemment sur Internet, les logiciels espions téléchargés peuvent voler des informations lorsqu’elles sont saisies sur des sites Web sûrs. Les logiciels espions fonctionnent comme une caméra vidéo donnant à un autre utilisateur une fenêtre sur chaque action effectuée sur l’ordinateur infecté. Le propriétaire ne sait généralement pas que le logiciel malveillant se trouve sur l’ordinateur et continue d’ajouter des informations personnelles sur des sites Web bancaires sécurisés. Ces informations peuvent ensuite être utilisées par une autre personne pour accéder à des informations ou même à des comptes bancaires. Si les utilisateurs vérifient régulièrement leurs comptes pour des transactions inconnues, ils peuvent empêcher une nouvelle utilisation abusive du compte.