cryptomonnaies

Aujourd’hui, vous êtes nombreux à faire de votre mieux afin d’avoir plusieurs sources de revenus. Si vous n’avez pas tous la possibilité de cumuler deux boulots à la fois, vous devez savoir que la solution la plus simple est d’investir. En suivant cette recommandation, certaines personnes ont choisi d’effectuer des transactions avec de la crypto monnaie. Toutefois, la question qui se pose est de savoir si les gains que vous vous faites (en achetant et en revendant votre crypto monnaie) doivent être déclarés au FISC.

Déclarer ses revenus en crypto monnaie : une obligation en France

monnaies virtuellesSi vous pensiez avoir trouvé la solution afin de gagner de l’argent sans pour autant le déclarer, sachez que vous vous êtes trompé. Même si la crypto monnaie n’a pas été prise au sérieux à ses débuts, depuis l’année 2019 la loi des finances à décider que tous les détenteurs de comptes en crypto monnaie doivent déclarer leurs revenus afin que ces derniers soient imposés. Toutefois, plusieurs cas de figure sont possibles. Si vous avez effectué une plus value qui fait moins de 300 euros pendant l’année, vous serez exonéré d’impôts. Toutefois, vous devrez quand même déclarer votre revenu. Au cas où vous pratiqueriez le trading de temps à autre, vous serez imposé à hauteur de 30 %. Ce n’est pas tout, d’autres conditions bien précises s’appliquent aux personnes qui font du trading de façon intensive.

Réaliser votre déclaration en crypto monnaie

La déclaration fiscale des gains en crypto monnaies est quelque chose que tout le monde n’est pas en mesure de faire. Au cas où vous ne vous occuperiez pas vous-même de votre déclaration d’impôts, déclarer des revenus en crypto monnaie risque d’être très compliqué. Fort heureusement, des professionnels sont en mesure de vous aider. Lorsque vous les contactez, ces derniers arrivent à calculer vos gains, à produire un tableau fiscal que vous joindrez à votre fiche de déclaration et à vous fournir les documents justificatifs que vous devrez garder en cas de problème. Dans l’ensemble, sachez que vous bénéficierez d’une prestation qui est vraiment satisfaisante.

Que risquez-vous si vous ne déclarez pas vos revenus en crypto monnaie ?

Comme vous le savez, pas mal de personnes font de leur mieux afin de contourner la loi et de ne pas déclarer leurs revenus. Au cas où vous ne le sauriez pas, la modification de la loi des finances vous impose de déclarer vos revenus (que ces derniers soient issus de votre activité professionnelle ou de vos transactions en crypto monnaie). Ne pas déclarer vos revenus en crypto monnaie constitue donc un délit. À partir de l’année 2020, oublier de le faire peut vous valoir une grosse amende. Cette dernière peut aller jusqu’à 10.000 euros.

Découvrez également Quand faut-il recourir aux services d’un coursier ?