Qu’est-ce que le marketing musical ?

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En 2021, les musiciens, comme tous les entrepreneurs, sont attendus sur le web. Promouvoir le talent et les œuvres d’un artiste requiert un savoir faire particulier : les productions musicales et les prestations scéniques ne se vendent pas exactement comme un produit standard. La communication musicale met tous es outils du Web au service des créateurs sonores. Dans cet article, nous faisons le point sur le marketing digital adapté aux œuvres musicales.

Faire connaître un artiste : une stratégie subtile

Pour populariser un chanteur, un musicien ou un producteur, il est nécessaire de connaître les moindres détails de l’industrie musicale, mais en particulier les habitudes des amateurs d’œuvres musicales. Avec Internet, les grandes maisons de disque n’ont plus le monopole sur le buzz et les tubes. Les réseaux sociaux sont un véritable levier pour faire connaître un artiste. Un professionnel du marketing musical est un acteur indispensable pour développer une carrière musicale. Par exemple, les professionnels de Dooweet travailleront sur la stratégie de marketing digital de A à Z. Ils accompagnent leurs clients au quotidien, sur tous les aspects de leur communication.

Quels sont les outils du marketing digital ?

Pour accompagner au plus près les artistes, les prestataires procèdent selon plusieurs étapes bien orchestrées et utilisent des outils avancés : 

  • Étude personnalisée du projet pour y répondre de manière adaptée,
  • Mise en place d’outils performants de gestion publicitaire,
  • Choix de campagnes online adaptées (affiliation, travail avec des influenceurs, display, etc.),
  • Analyse des données et reporting accessible pour l’artiste,
  • Relations publiques et sociales (organisation d’évènements, campagnes sur les réseaux sociaux, lancement, etc.).

Révéler des talents grâce au digital marketing

Pour que le public achète un single, un album ou un disque, des places de concert, qu’il finance un EP ou se rende à un festival, il y a en amont un long travail de promotion. Cette activité est vécue comme pénible et énergivore par la plupart des créateurs qui préfèrent se concentrer sur l’aspect artistique de leur profession. Par ailleurs, les créateurs ne sont pas toujours les meilleurs ambassadeurs de leur œuvre. Déléguer cette activité fastidieuse à de véritables experts, c’est donc mettre toutes les chances de succès de son côté pour démarrer une carrière et créer des opportunités professionnelles. Chaque artiste trouvera son public et ses fans, il suffit de savoir où les trouver et comment les fidéliser : c’est le cœur de métier d’un professionnel du marketing digital.