Depuis quelques années, on ne cesse de voir les tarifs postaux augmenter de façon continue, au point qu’on en arrive à se poser la même question en chaque début d’année : si j’essaie d’envoyer du courrier, combien ça va me coûter encore cette année ?

En plus de ne plus savoir quel prix exact ça nous coute d’envoyer lettres et colis, certains se demandent même pourquoi les tarifs postaux ne cessent d’augmenter. Qu’est ce qui pourrait justifier cette hausse des prix si les services, eux, ne changent pas ?

Pourquoi cette augmentation incessante des tarifs ?

La raison est toute simple et toute bête : parce qu’on utilise de moins en moins les services de la poste.

Rappelez-vous, quand on était petits, tout le monde s’envoyait des lettres, pour féliciter d’un heureux évènement, pour donner de ses nouvelles, ou simplement pour échanger avec les autres.

Aujourd’hui, c’est terminé, avec l’évolution de la téléphonie mobile, et surtout le développement d’Internet, plus personne ou presque ne s’envoie de lettres.

Votre seul contact aujourd’hui avec les services postaux, ce sont soit les lettres officielles (factures, lettre en recommandé…) soit les colis postaux.

Le volume ayant baissé largement, les services postaux doivent obligatoirement compenser cette perte par une (légère) augmentation des prix qui permettrait d’assurer la pérennité de ce service.

A combien se chiffre l’augmentation cette année ?

Voilà l’information capitale qu’on recherche. Depuis juillet dernier, la Poste a annoncé que les tarifs pour le courrier vont augmenter d’une moyenne de 3.1%

En pratique, la lettre prioritaire a cette année eu une augmentation moyenne de 6.3%, la lettre verte de 4.3%, l’écopli de 4.4% et la lettre recommandée de 3.5%

Pour vous donner une meilleure idée des nouveaux prix, car un pourcentage ne voudra probablement rien dire en fin de compte, voici les prix pour des lettres ayant un poids inférieur à 20 grammes (ce qui est la catégorie utilisée par les particuliers) :

– La lettre verte passe de 70 centimes à 73 centimes (soit une augmentation de 3 centimes)

– La lettre prioritaire passe de 80 centimes à 85 centimes (soit une augmentation de 5 centimes)

– L’Ecopli passe de 68 centimes à 71 centimes (soit une augmentation de 3 centimes)

– La lettre recommandée passe de 3.77 euros à 3.95 euros (soit une augmentation de 18 centimes)

Notez aussi que les tarifs des Collissimo pour les envois des particuliers (soit avec un poids ne dépassant pas les deux kilos) restera stable cette année.

Vous pouvez avoir une meilleure idée sur les tarifs postaux 2017 sur tarifspostaux.info

Quel est l’impact réel de cette augmentation des prix sur les ménages ?

La Poste a fait le calcul pour vous ! En moyenne, un ménage dépensera cette année 45 euros en produits postaux, ce qui correspond à 2 euros de plus que l’année dernière, ou à 4 euros par mois.

Inutile donc de s’en faire outre-mesure pour cette augmentation, certes impressionnante en termes de pourcentage, mais qui ne touchera pas vraiment au pouvoir d’achat des particuliers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.