Les différentes fonctions de l'ERP

L’ERP ou l’Enterprise Resource Planning est aussi connu sous le nom de Progiciel de Gestion intégrée ou PGI. C’est un outil informatique conçu pour simplifier la gestion coordonnée du système d’information de l’entreprise. L’ERP assure la gestion du fonctionnement en coordonnant les différentes fonctions, et pour cela, il possède plusieurs fonctionnalités.

 

L’utilité de l’ERP pour les entreprises

L’ERP repose sur une base de données unique, et il couvre différents domaines de la vie d’une entreprise : gestion financière, comptable et ressources humaines. Cet outil simplifie la création et l’analyse des informations tout en fournissant des pistes d’audit basées sur la traçabilité des opérations. C’est un levier décisionnel vu qu’il appréhende rapidement les coûts et les délais générés par les facteurs externes. Il offre donc une grande capacité d’anticipation. Quand les données sont enregistrées dans le logiciel, il le propage dans tout le système informatique. L’ERP est l’application que les PME et les PMI doivent privilégier, car il répond parfaitement à leur secteur d’activité. Ils sont souvent limités dans leurs finances, et cet outil leur permet de bénéficier de beaucoup d’avantages économiques. Donc, pensez à exploiter le potentiel de votre organisation par l’implantation de système ERP infonuagique pour plus de performance et de réactivité.

 

Les différentes fonctionnalités proposées par l’ERP

L’ERP présente de multiples avantages, et il se subdivise en diverses fonctions, dont la gestion de production, la gestion des achats, la gestion des stocks pour constater leur état en temps réel, la gestion des ventes, la gestion des ressources humaines pour gérer et pour faire le suivi des heures de présence du personnel, la gestion financière et la technologie de la solution. À l’intérieur de chacune de ces catégories, on trouve différentes sous-catégories comme le plan de production, la planification des capacités, le suivi de production, la gestion des prix à l’achat, la gestion des marchés, la gestion des commandes, la gestion de facturation, les fournisseurs, la gestion budgétaire… Afin de simplifier encore plus la vie d’une entreprise, l’ERP prend aussi en charge les coûts de stockage et de manutention, les conditions de paiement et de livraison, la gestion des règlements, les conditions des ventes, les prix de revient, la gestion des comptes avec multidevises, la TVA, la comptabilité analytique, les écritures… Grâce à l’ERP, tout se fait de manière automatique pour que l’entreprise soit efficace dans tous les domaines.

 

Continuez votre lecture avec Les logiciels de gestion : des outils qui changent le travail des gestionnaires de ressource humaine