Avant d’acheter une voiture d’occasion, certains points doivent être vérifiés. D’ailleurs, en faisant un contrôle adéquat, il est possible de négocier le prix et d’éviter par la suite des réparations coûteuses. Pour l’achat d’une voiture d’occasion, voici les critères essentiels à vérifier.

 

Les divers documents concernant la voiture

Il est important de connaître la voiture que vous voulez acheter. Vérifiez le contrôle technique, il doit être moins de 6 mois ainsi que le carnet d’entretien qui retrace l’historique de son entretien pour savoir s’il y a eu des changements de plaquettes, de vidange… ou de grosses interventions comme le changement de pièces techniques ou de sécurité. Regardez aussi la notice du constructeur afin de comprendre toutes les fonctionnalités de la voiture et les factures pour savoir de façon précise l’entretien : garage traditionnel, centre-auto ou concessionnaire.

 

La carrosserie

Pour voir l’état de la carrosserie, inspectez la voiture en plein jour et par beau temps comme ça, vous verrez les rayures qui sont indétectables quand le véhicule est mouillé, les bosses ou les autres traces de choc. Aussi, regardez bien les surbrillances et les traces de vernis qui indiquent que la voiture a été récemment repeinte. La tôlerie dit être lisse, car la redresser peut vous coûter cher. N’oubliez pas de voir de prés l’alignement des portes et des capots ainsi que les joints d’étanchéité.

 

Les pneus et l’intérieur de la voiture

Côté pneus, ils doivent être issus de la même marque avec des dimensions identiques. Vérifiez bien le niveau d’usure. Gardez en tête que la durée de vie moyenne d’un pneu est aux alentours de 30 000 kms, mais son usure dépendra des habitudes du conducteur et de l’état de la voiture. Une fois à l’intérieur du véhicule, attardez-vous sur le compteur, et assurez-vous que les numéros soient bien alignés. Vérifiez aussi la roue de secours. Également, faites des tests de fonctionnement pour savoir que toutes les commandes et les composants électriques sont en bon état. Testez également la climatisation, actionnez le compresseur pour la mettre en marche.

 

L’organe vital : le moteur

L’inspection du moteur est cruciale quand on achète une voiture d’occasion. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites d’huile et de bruits inhabituels lors du démarrage, cela indique des problèmes dans la courroie. La batterie est aussi à examiner, il faut qu’il n’y ait pas de traces blanches sur les bornes supérieures, car c’est un signe de mauvais entretien. En dernier et pas le moindre, regardez également la vitesse de rotation, à chaud, cela doit être inférieur à 1 000 tours par minute. Au besoin, vous pourrez trouver auprès d’une cour à scrap pour trouver un large inventaire de pièces auto d’occasion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.