La nouvelle est confirmée : vous devez déménager à Chartres dans le cadre d’une mutation professionnelle. Pour mener à bien votre déménagement et faciliter au mieux votre installation, il faut vous organiser du mieux possible. Ce n’est pas tout ! Il est aussi important que votre famille s’intègre et s’adapte parfaitement à ce nouveau train de vie. Comment y parvenir et comment se faire aider ? Voici quelques conseils pour organiser avec brio votre mutation professionnelle.

Faire appel à un déménageur professionnel

Dès lors que votre mutation professionnelle est confirmée, vous devez commencer à tout organiser en amont. Cette organisation débute par le déménagement. En effet, vous devez garder une chose en tête : une mutation professionnelle implique le déménagement de toute la famille dans une nouvelle ville ou une nouvelle région. Et qui dit mutation, dit changement. Attendez-vous à ce que votre quotidien soit totalement chamboulé.

Afin d’organiser votre déménagement en toute sérénité, faites-vous aider par un professionnel. En effet, faire appel à un déménageur sur Chartres vous permet d’économiser énormément de temps lors de votre installation dans la ville. En effet, tout ce que vous avez à faire, c’est convenir d’un rendez-vous avec votre prestataire et signer un contrat de déménagement. Ce document stipule tous les points importants dans le cadre de ce service (garantie de transport et de livraison, date du déménagement, les prestations assurées…). N’oubliez pas de remplir la déclaration de valeur globale de votre mobilier et la déclaration individuelle de tous vos biens et objets de valeur.

En confiant votre déménagement à un professionnel, vous pourrez vous concentrer sur d’autres préparatifs en lien avec votre mutation. Attention, même si vous faites appel à un spécialiste en déménagement, vous devez faire acte de présence lors de l’empaquetage et de la livraison de vos biens. Le but étant d’éviter d’éventuels désordres ou litiges.

Se renseigner méticuleusement sur la nouvelle maison

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, vous devez vous renseigner soigneusement sur les principales caractéristiques de votre futur habitat. Cela se résume en quelques points.

La localisation

Il est préférable que vous soyez accompagné lorsque vous effectuez une visite, car l’avis d’une tierce personne est toujours intéressant. Vous devez avant tout choisir votre future maison ou appartement en fonction de sa localisation. Vous pouvez fixer quelques critères afin de ne pas vous perdre en confusion : est-ce que la maison est assez proche de votre nouveau lieu de travail ou des écoles de vos enfants ? Est-ce que sa situation la rend facilement accessible via les transports en commun ? Se situe-t-elle non loin des centres commerciaux et des supermarchés ?

L’état de la maison ou de l’appartement

Cette étape est très importante. Lors de votre visite, portez votre attention sur les éventuels défauts ainsi que les vices apparents, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Vous pouvez commencer par les murs, les isolations, les conduites d’eau, l’état du plancher, sans oublier l’accessibilité à internet… Ces détails sont cruciaux, car votre confort et celui de votre famille en dépendent. Donc, pas question de fermer les yeux là-dessus, même si la maison est à la fois charmante et convient à vos proches.

Les pièces réglementaires

Avant de conclure un contrat de bail, faites attention à ne pas vous faire piéger. Renseignez-vous sur les documents nécessaires avant la signature du document. Vérifiez que toutes les charges locatives sont inscrites dans le contrat de bail et qu’aucune mention abusive n’est stipulée dans celle-ci. Attention, vous ne devez avancer aucun paiement, sous prétexte de chèque de réservation, sans avoir signé le contrat de bail, et ce, même si cette disposition est réclamée par le propriétaire.

Scolariser les enfants dans la région

Se renseigner sur les écoles, les collèges, les lycées ou les crèches figure aussi parmi les étapes cruciales d’une mutation professionnelle. Vous ne pouvez pas installer votre famille dans une nouvelle ville sans scolariser vos enfants. En effet, le choix des écoles ou des crèches est primordial dans le sens où il garantit le bien-être de vos enfants. Voici quelques astuces qui vont vous permettre de jauger la qualité d’une école.

Vous faire conseiller par les riverains

Souvent, les parents ne font pas de publicité gratuite pour une école. S’ils trouvent que celle-ci est de mauvaise qualité, ils n’iront pas par quatre chemins pour vous l’affirmer. Vous saurez très rapidement, à travers les conseils de ces personnes, qu’un tel établissement est de bonne qualité ou pas. N’hésitez pas non plus à demander également conseil auprès de vos futurs collaborateurs et auprès de vos voisins.

Commencez à faire des visites

Rien ne vaut le constat par soi-même, surtout lorsqu’il s’agit de l’éducation de ses enfants. Même si vous n’avez pas encore déménagé sur le lieu d’affectation, vous pouvez déjà initier une séance de prospection des écoles et des crèches à proximité. Après quelques recherches sur le web, vous pouvez commencer à vous informer auprès de l’établissement pour voir ce qu’il en est.

Ceci va vous permettre d’avoir un premier contact avec le personnel enseignant. En prospectant sur les lieux, vous pourrez également vous projeter et juger immédiatement si l’établissement convient ou non à votre enfant.

Emmenez votre enfant visiter l’établissement

La dernière étape consiste à emmener votre enfant visiter l’établissement. L’idéal est de le laisser choisir entre quelques propositions que vous avez jugées convenables (environs 2 à 3 propositions). Il vous dira l’établissement de son choix, même après un bref contact. Ainsi, vous serez plus serein quant à son bien-être et à son adaptation dans la nouvelle ville et la nouvelle école.

Trouvez un emploi pour votre compagne ou votre compagnon

C’est une étape clé dans une mutation professionnelle. Votre compagne ou votre compagnon a aussi besoin d’un point de repère professionnel pour se sentir valorisé. Ainsi, votre mission consiste à l’aider à trouver un emploi en parfaite adéquation avec son profil. L’idée est de dénicher un travail proche de votre quartier.

Aidez votre partenaire à envoyer des CV auprès des entreprises recommandées à proximité. Encouragez-le également à prospecter directement auprès des sièges. Ce ne sera pas forcément facile, mais cela reste un des inconvénients et des défis d’une mutation professionnelle.