L’architecture ne se résume pas à un ordinateur, des instruments de dessin et des bouts de papier. C’est un métier qui exige d’avoir plusieurs compétences. Pour devenir architecte, il faut suivre une formation réputée comme étant difficile. Comment ça marche ?

Devenir architecte : études et formations

Les titulaires du Bac S sont ceux qui s’orientent le plus vers le métier d’architecture. La formation nécessite un investissement important et elle dure au moins 5 ans. En fonction des écoles, on vous délivrera :

  • Un Diplôme d’État d’Architecte (DEA) ;
  • Un Diplôme d’architecte de l’École Spéciale d’Architecte (ESA) de Paris.
  • Un Diplôme d’architecte de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg.

Pour obtenir le DEA, il faut suivre une formation dispensée par 20 écoles nationales supérieures d’architecture. Pour les 3 formations mentionnées ci-dessus, l’admission se fait sur étude de dossiers. Puis, les candidats doivent passer un concours, soit un examen écrit et un entretien oral. Pour découvrir des conseils sur comment choisir son école d’architecture, vous pouvez consulter le site archiprep.com.

Les écoles délivrent également un diplôme de type Licence en fin de 3e année. Il s’agit du Diplôme d’Études en Architecture (DEEA). Il permet de travailler comme employé dans les agences ou les bureaux d’études.

Après 5 années de formation, vous pouvez poursuivre encore un an pour décrocher un autre diplôme. Il s’agit de l’Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP). À présent, vous avez la possibilité d’ouvrir votre agence et vous inscrire à l’Ordre des Architectes.

Il existe également des diplômes de niveau Bac+8. Il s’agit du :

  • Diplôme propre aux Écoles d’Architecture (DPEA) ;
  • Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture (DSA).

Le DPEA offre la possibilité plusieurs types de spécialisations : design, architecture navale, scénographie…Quant au DSA, c’est un diplôme qui permet de se spécialiser en maîtrise d’ouvrage, patrimoine, projet urbain et risques majeurs.

Perspectives d’emplois

Selon les statistiques, près de 40% des étudiants trouvent un emploi avant d’obtenir leur diplôme. On estime que 33% ont un emploi dans un délai de 3 mois après avoir eu leur diplôme. Les statistiques font état de ce que 85% des étudiants obtiennent du travail après la fin de leurs études.

Compétences et qualités d’un architecte

De la conception à la réalisation d’un projet, l’architecte intervient à tous les niveaux. Il doit donc être polyvalent et avoir des compétences de création. La maîtrise de l’outil informatique fait partie des prérequis. Il doit également être un bon négociateur et avoir des notions du droit et des règles à appliquer. Il doit aussi savoir chiffrer un chantier.

Comme qualités, l’architecte est un dessinateur créatif, minutieux qui se doit d’être perfectionniste. Avoir une aisance relationnelle, et de la rigueur dans l’exécution des tâches est primordial.

En résumé, être architecte est un métier passionnant qui exige des compétences nombreuses. Les opportunités et les formations en France sont nombreuses pour les candidats.