Que vous prévoyiez des chantiers de construction BTP, travaux publics, industriels ou autres, il vous faudra réfléchir à tous les équipements nécessaires au bon déroulement des travaux. Vous devrez notamment fournir aux employés toutes les commodités nécessaires pour assurer leur hygiène et leur sécurité. Il en va de vos obligations légales ! Quelle que soit alors la nature ou l’ampleur du chantier, il vous faudra envisager l’emploi de bungalows modulaires.

Une obligation pour les employeurs

Selon le Code du travail, les chefs d’entreprises dans le secteur du BTP ont l’obligation de fournir aux employés toutes les commodités nécessaires afin d’assurer leur hygiène et leur sécurité. Ils doivent notamment avoir à disposition sur le chantier une base de vie, des toilettes, des vestiaires, ainsi que des réfectoires. Seuls les petits chantiers chez des particuliers en sont dispensés, si les travailleurs disposent de l’accès aux commodités de base. Les bungalows modulaires permettent de répondre à cette règle. Il s’agit de structures préfabriquées. L’acier galvanisé, ou encore les panneaux sandwich sont les matériaux communément utilisés pour leur conception. Ils ont ainsi l’avantage d’être robustes et de présenter une longue durée de vie.

Des équipements pratiques et sécuritaires

Les bungalows modulaires sont des installations très pratiques, que ce soit sur un projet de construction, de rénovation ou encore de maintenance. Et pour cause, il s’agit d’une solution temporaire et mobile, facile à installer et à désinstaller. On peut en trouver de toutes les surfaces, selon ses besoins. Chez Container Solutions par exemple, il est possible d’en commander entre 15 à 300 m², avec des délais de réalisation et de livraison express. Comme leur nom l’indique, ils offrent une souplesse appréciable. Vous pouvez par exemple les emboîter les uns aux autres pour obtenir la surface voulue. Ils peuvent aussi être utilisés à différentes fins, comme bureau, infirmerie, cantine, ou base de vie pour les employés. Vous pouvez en outre commander des bungalows sanitaires et bungalows vestiaires pour compléter vos équipements. Ils peuvent aussi servir d’entrepôts pour le matériel de chantier, afin d’éviter tout risque de vol, le préserver contre les aléas de la météo, ou les risques d’éboulis de pierres par exemple. En plus de l’aspect pratique, ils offrent davantage de sécurité aux employés. En effet, en y rangeant le matériel ou les produits potentiellement dangereux, vous vous assurez qu’ils ne nuisent pas aux travailleurs.

bungalow de chantier

Une acquisition facilitée par plusieurs aides

L’utilisation des bungalows modulaires sur les chantiers permettent de profiter de plusieurs aides, notamment pour les entreprises de moins de 50 salariés, ceci afin de les encourager à prévenir les risques d’accident de travail. Leur achat peut notamment être financé à hauteur de 50% par la subvention “Bâtir +”. Vous pouvez également bénéficier d’un prêt à taux bonifié de 1% et pouvant atteindre 30 000 euros, mis en place par l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), afin de venir en aide aux entrepreneurs. Ce prêt pourra alors être remboursé sur une période maximale de trois ans. À noter également que la mise en place des bungalows modulaires ne nécessite pas de permis de construire, notamment si leur surface ne dépasse pas les 20 m².