On peut distinguer différents types de vis à bois selon une logique de classification fonctionnelle.

La plus utilisée reste la vis à bois moderne. Les constructeurs apprécient ce type de vis. Les vis auto-taraudeuses sont également très utiles, notamment la vis à bois traditionnelle constituée des tire-fonds, et les vis à aggloméré. Ces dernières disposent d’une tête fraisée et sont spécialement conçues pour les panneaux d’aggloméré. Les vis à bois aggloméré ont un filetage plus tranchant avec pénétration plus profonde par rapport aux vis classiques. Ce qui les procure une plus grande résistance aux assemblages. Le piton gond à vis figure aussi dans cette logique de critère fonctionnelle. Il s’agit d’un vis à bois sans tête avec une tige courbée sous forme d’anneau ou de crochet. Il est souvent utilisé pour l’accrochage.

Les vis à bois disponibles sur le marché peuvent également être classées en plusieurs catégories selon la disposition de leurs têtes.

En premier lieu, on peut trouver une sous-catégorie comprenant la tête disque, la tête penture et le bardage. En second lieu, selon cette même classification, on trouve également la tête hexagonale, la tête poêlier et la vis auto tourillonante. En troisième lieu, la vis sans tête double filet et la tête fraisée bombée. En quatrième lieu la tête fraisée, la japy et la vis euro. Puis figure la vis pour plaque de plâtre et la pozi. En dernier lieu, on trouve la tête ronde, la spax en acier à tête plate et enfin la vis charpente commune à tête disque inox. Selon l’usage pour fixations diverses et la résistance optimisée par les matériaux de fabrication, on distingue également différents types de vis à bois sur le marché. La vis en acier inoxydable A2 procure de nombreux avantages notamment son adaptation aux conditions extérieures et aux pièces humides. Ce type de vis est disponible avec tête fraisée, ronde et bombée pour une pénétration rapide, une faible tendance au fendage et pour plus de facilité tout en évitant les fissures.

Quant à la vis à bois aggloméré ou VBA, l’avantage est la facilité à visser avec une empreinte profonde. Ce type profite d’un agrément technique européen et existe en empreinte cruciforme. De plus, un cône sous sa tête améliore la résistance au vissage. Le type le plus utilisé par le charpentier est généralement facile à utiliser grâce à son transfert de puissance optimal. La finition est également parfaite grâce à la tête autofraisante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.