À l’heure où les ventes en ligne connaissent un succès fulgurant, la création d’une boutique en ligne devient une nécessité. Pour ce faire, de nombreux éditeurs s’offrent à vous, à l’instar de Prestashop. Comment configurer Prestashop ? Quels sont les modules indispensables pour monter et gérer un site e-commerce avec Prestashop ? Découvrez les réponses dans cet article.

Configuration Prestashop : que retenir ? Quels modules ?

Prestashop est une plateforme open source qui vous permet de créer une boutique en ligne. Il dispose d’une extension, aussi appelée module, que l’utilisateur peut installer et désinstaller au gré de ses besoins. Vous trouverez notamment sur le site de storecommander un module Prestashop nécessaire pour la gestion du back-office.

Pour configurer votre site e-commerce avec Prestashop, vous devez avant toute chose accéder à la page d’accueil de l’assistant d’installation.

Une fois toutes les étapes réalisées, l’assistant d’installation vérifiera la compatibilité de votre système. Après quoi, vous pourrez remplir toutes les informations concernant votre boutique Prestashop (nom de boutique, mot de passe…).

Ça y est, vous avez rempli le formulaire ? Cliquez sur « suivant », puis introduisez les informations de connexion dans votre base de données. Cela ne prendra que quelques minutes. Vous pouvez maintenant vous connecter à votre espace web.

Les modules indispensables pour la gestion d’un e-commerce avec Prestashop

Pour vous simplifier autant que possible la tâche, Prestashop met à votre disposition diverses sortes de modules essentiels à la gestion de votre site e-commerce. En voici quelques-uns :

  • le store commander : c’est une application qui s’installe via la boutique Prestashop. Elle peut entièrement substituer le back-office de Prestashop. Dotée d’une interface plus rapide ainsi que des outils habituels, elle prend en charge la gestion du catalogue client et les commandes,
  • l’Amazon Market place : ce module vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires et d’avoir de nombreux prospects. Il vous autorise à vendre tout votre catalogue sur Amazon,
  • le SEO Expert : ce module a pour rôle d’optimiser votre référencement. En effet, pour avoir des clients, il faut savoir les attirer. Grâce au SEO Expert, vous pourrez vous positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Cette visibilité accrue augmentera votre trafic, donc vos ventes,
  • le paiement : ce module vous offre la possibilité de proposer à vos clients plusieurs modes de paiement. Il vous permet aussi de sécuriser toutes vos transactions financières,
  • le Captcha-Anti Spam : il bloque rapidement les spams. Grâce à ce module, vos clients n’auront également plus besoin de recopier les codes Captcha,
  • le Boostcache : vous souhaitez activer le temps de chargement d’une page avec le cache ? Ce module est fait pour vous. Beaucoup d’utilisateurs considèrent cette application comme étant une solution à la fois pratique et économique (dans le sens où elle fait gagner un temps considérable).

Il convient de préciser que la liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez utiliser autant de modules que vous souhaitez pour votre boutique en ligne Prestashop. À vous de choisir les modules les plus adaptés selon vos besoins et votre activité.