Pour une randonnée éco-responsable

Depuis quelques années, le monde se tourne petit à petit vers le mode de vie éco-responsable afin de préserver l’environnement des pollutions matérielles. La boutique en ligne d’équipement de randonnée est consciente de ce souci en proposant des matériels de randonnée éco-responsable tout en sensibilisant au respect la nature. Pendant les sorties sportives, voici les gestes éco-responsables à appliquer.

 

Ne plus jeter ses déchets

Le respect de la nature commence par ne plus la ruiner pendant la randonnée. Il vaut mieux ne jamais se séparer d’un sac en plastique pour y mettre tous les déchets. Pour information, les mégots de cigarette mettent entre 3 et 5 ans avant de se dégrader totalement, un chewing-gum 5 ans, une bouteille 400 ans… alors, on réfléchit avant de laisser nos déchets derrière nous.

 

Ne plus prendre les espèces protégées

Les plantes et les fleurs sont dans la nature pour y demeurer donc, à partir de maintenant, au lieu de prendre un bouquet de fleurs, on opte pour une belle photo pour qu’elles restent dans leur milieu naturel. On n’oublie pas aussi que certaines espèces peuvent prendre du temps à repousser que d’autres, elles peuvent même disparaître.

 

Suivre les itinéraires balisés

Afin de préserver certaines zones naturelles protégées, les chemins balisés ont été créés. Ainsi, il faut les respecter pour ne pas endommager l’écosystème. Certaines espèces fragiles peuvent être en danger en raison des conditions climatiques, et si on y ajoute les semelles de nos souliers, on risque de les détruire.

 

Détruire son papier toilette

Quand on est en randonnée, on trouve rarement des toilettes donc, on est obligé de faire nos besoins dans la nature. Cependant, n’oublions pas que le papier toilette est une source de pollution, car il met 3 mois avant de disparaître complètement. On peut le ramasser et le mettre dans un sac en plastique ou le brûler, mais il faut attendre qu’il s’enflamme jusqu’à la fin et que le feu soit éteint pour ne pas provoquer un départ de feu.

 

Continuez votre lecture avec Voyager dans le Sud de la Thaïlande : 6 îles à ne pas manquer.

Cet article est tiré du site :