Avec la multiplication du nombre d’équipements électroménagers, il semble difficile, voire impossible, de maitriser sa facture d’énergie. Il existe pourtant des astuces pour réaliser des économies importantes sur sa consommation tout en profitant d’un meilleur confort. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Choisissez une offre avantageuse

Pour réduire les dépenses liées à la consommation d’énergie dans une maison, plusieurs pensent qu’il faut se priver du confort. Mais, dans la réalité, il n’est pas ainsi. La facture d’énergie mensuelle dépend non seulement des habitudes des occupants, mais aussi du prix du kilowattheure. Pour payer moins cher, il faut déjà commencer par bien choisir son fournisseur. Les offres sont nombreuses sur le marché et il est important de faire une étude comparative des tarifs pour choisir la meilleure offre.

Même avec la meilleure offre d’énergie, il vous sera difficile de réduire votre facture si vous ne contrôlez pas votre consommation. Pour y parvenir, il est recommandé de cibler les plages horaires où l’énergie coûte moins cher dans votre localité. En programmant vos lessives ou vos vaisselles sur cet intervalle de temps, vous mettez toutes les chances de votre côté de payer moins cher. En fonction du fournisseur, vous pouvez également bénéficier de l’offre spéciale heures creuses qui permettra de réduire considérablement votre facture. N’hésitez pas à faire une recherche pour en savoir plus sur le sujet.

Adoptez de bons gestes pour faire baisser votre consommation d’énergie

Le saviez-vous ? Même en veille, les appareils électriques consomment de l’énergie. Pour faire baisser votre facteur, pensez à éteindre complètement vos différents appareils après utilisation. L’opération consiste à débrancher toutes les prises électriques avant de sortir ou d’aller au lit. Dans la mesure du possible, installez un système de coupe-veille pour mieux maitriser l’alimentation de vos appareils. En plus de prévenir les risques d’incendie, cette action vous permettra de réduire votre facture d’énergie de près de 15 %. Faites l’essai et vous verrez.

L’autre astuce pour faire baisser sa facture est de profiter au maximum de la lumière du jour. En été, le soleil se couche généralement tard. C’est le meilleur moment pour laisser au repos aux lumières d’intérieur pendant la journée. Le soir, pensez à ouvrir vos volets pour profiter de l’éclairage naturel.

Pour maximiser l’économie, assurez-vous de bien maitriser votre chauffage. Dans la plupart des cas, ce dispositif représente 60 % du budget énergétique dans les ménages en France. Pour réduire les coûts, vous pouvez faire installer un thermostat connecté Nest qui vous aidera à mieux contrôler votre chauffage électrique.