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mercredi 17 avril 2024

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Pourquoi l’acquisition des compétences en finance comportementale est-elle importante pour les professionnels ?

Economie - FinancePourquoi l’acquisition des compétences en finance comportementale est-elle importante pour les professionnels ?

La finance comportementale analyse l’impact des comportements psychologiques individuels sur le mouvement des marchés financiers. Le but de cette approche est d’apporter une explication crédible aux différentes anomalies boursières. Actuellement, les marchés d’investissement sont de plus en plus axés sur les émotions que sur la rationalité. Il est donc important d’être mieux préparé, pour faire preuve d’efficacité dans l’exercice de ces types de métiers. Découvrez ici les raisons pour lesquelles il est important d’acquérir les compétences en finance comportementale.

Comprendre les idées préconçues de vos clients

Attirer l’attention sur un comportement biaisé ou maladroit peut ne pas être très bien reçu. Pour être compétent, vous avez besoin d’établir un plan en avance. D’ailleurs, il est difficile pour la plupart d’entre nous d’assumer nos propres préjugés. Imaginons un peu le cas de nos clients, bref de nos semblables !

Mais si vous abordez le sujet de la bonne façon, vos clients peuvent en profiter. Il n’en demeure pas moins vrai que cela impacte aussi positivement vos affaires. Un client bien encadré devrait produire moins de requêtes contre-productives. Cela pourrait représenter moins de stress et une plus grande productivité pour vous. Pour mieux cerner ce point, vous pouvez consulter https://neuroprofiler.com/.

Appréhender le comportement de vos clients

Vous avez plus de chances d’attirer et de fidéliser vos clients, lorsque vous comprenez ce qui les motive. Pour les aider à prendre les bonnes décisions, vous devez apprendre à voir les choses comme eux. De cette façon, vous serez capable de tisser des relations sûres avec vos clients. Vous pourrez également prévoir leurs besoins et gérer leurs attentes.

Comprendre le raisonnement émotionnel

Dès que vous avez cerné ce qui peut freiner une prise de décision solide, c’est déjà un grand pas. Quand bien même vous ne pouvez pas supprimer les émotions, vous pouvez permettre de les réduire. Pour cela, il est possible d’utiliser les investissements basés sur des objectifs.

Cela vous permettra d’entrevoir dès la première approche ce que vos clients veulent accomplir. La compréhension des émotions et comportements de vos clients est très importante pour leur prise de décision financière.

Demandes de financement comportemental pour la retraite

Les professionnels de la finance ayant une désignation en finance comportementale peuvent amener les clients à prendre des décisions délicates plus tôt dans la vie. Ils pourront réaliser cela même avant l’apparition d’une déficience cognitive. Ils peuvent aussi aider à préserver les clients plus âgés d’un tarissement trop rapide de leurs actifs. Pour cela, ils pourront leur proposer des produits financiers garantissant des paiements à vie ou limiter le montant pouvant être retiré à un moment donné.

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