Comment devenir chauffeur de taxi ?

0
358

La profession de chauffeur de taxi est la plus populaire du métier des transports. Elle connaît une véritable évolution aujourd’hui grâce au numérique. Cependant, c’est un secteur réglementé et pour y accéder, vous devez suivre certaines démarches. 

Les conditions pour devenir chauffeur de taxi 

Pour devenir chauffeur de taxi, vous devez remplir diverses conditions. Au préalable, vous devez avoir un permis de conduire (catégorie B) en cours de validité; votre casier judiciaire doit être vierge au bulletin 2; vous devez être reconnu apte à exercer ce métier par un médecin agréé par votre préfecture. De plus, vous devez être titulaire d’un brevet de secourisme (formation PSC1) depuis 2 ans au minimum. Par la suite, passez un examen de chauffeur taxi, après avoir bien entendu suivi une formation. Certes, la formation n’est pas obligatoire mais elle est recommandée. Toutefois, la formation est nettement plus recommandée si vous voulez passer l’examen du certificat de capacité professionnelle, organisé par la chambre des métiers et de l’artisanat afin d’entrer en possession de la carte professionnelle sans laquelle vous ne pouvez exercer ce métier. Une fois chauffeur, vous avez l’obligation d’effectuer un stage tous les 5 ans. 

Les autres impératifs 

Devenir chauffeur de taxi sans une licence de taxi est impossible. Cette licence peut s’obtenir de deux manières : vous pouvez soit adresser une demande auprès de la mairie de la commune dans laquelle vous exercez votre activité en vous inscrivant sur une liste d’attente, soit vous pouvez l’acquérir auprès d’un taxi qui cesse d’exercer l’activité et cède sa licence. La profession de chauffeur de taxi fait également intervenir le volet juridique. En effet, votre statut juridique sera déterminé que vous soyez propriétaire ou non d’une licence. Dans le premier cas, vous deviendrez chauffeur de taxi indépendant, et à ce moment, il vous incombe de bien choisir la forme de votre société créée.