Le métier d’expert-comptable est indubitablement l’un des plus privilégiés en France et d’innombrables personnes l’envisagent au cours de leurs formations ou de leurs reconversions professionnelles. Il faut cependant savoir que s’il offre autant de prestige, c’est justement parce que son accessibilité n’est pas aussi facile que certains pourraient le penser. Si vous en êtes également séduit, voici ce qu’il faut savoir.

Le cursus classique pour accéder à l’expertise comptable

Il convient de préciser d’entrée de jeu que l’accès au métier d’expert-comptable requiert une longue formation universitaire de niveau Bac + 8. Tout commence avec un Bac à consonance économique ou mathématique de préférence. Le candidat intègre alors un premier cycle de 3 ans duquel il sortira nanti d’un Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) équivalant à une licence. Il poursuivra ensuite dans un second cycle long de 2 ans à l’issue duquel il obtiendra un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) correspondant à une maitrise. Après cette phase, il devra se soumettre à un stage de 3 ans en entreprise qui lui permettra de gagner en expérience. Au terme de ce stage, il lui sera délivré une attestation qui lui permettra alors de se présenter à l’examen final qu’est le Diplôme d’Expert-Comptable (DEC). En cas de besoin, découvrez ce site pour se former au métier d’expert-comptable.

Le cursus alternatif pour accéder l’expertise comptable

Si la formation au métier d’expert-comptable commence plus souvent dans une école spécialisée, il est également possible de suivre un cursus alternatif. Les étudiants titulaires d’un BTS ou DUT en comptabilité et gestion peuvent ainsi intégrer la dernière année du premier cycle et présenter le DCG. Ceux nantis d’une licence en droit, économies ou mathématiques peuvent transiter par un master en comptabilité ou audit et contrôle. Puis accéder à la cinquième année et présenter le DSCG. Ils poursuivront ensuite en stage en offrant des services aux entreprises pour enfin être autorisés à affronter le DEC.