Les professionnels de la restauration sont de nos jours soumis à des obligations qui leur permettent d’exercer leur métier conformément à la loi. C’est le cas de la formation pour le permis d’exploitation et de la formation HACCP.

Comprendre la formation de Permis Exploitation

Le but du permis d’exploitation est de sensibiliser les professionnels de la restauration, du bar ainsi que de l’hôtellerie sur leurs droits, mais aussi sur leurs obligations. La loi du 31 mars 2006 oblige tous ces professionnels à suivre la formation pour l’obtention d’un permis d’exploitation licence 4. Vous pouvez obtenir votre permis auprès d’un organisme agréé par l’État. Ce dernier n’autorise que certains organismes à délivrer un permis d’exploitation après avoir donné une formation dont le contenu correspond aux directives du gouvernement. Le site Permis de Exploitation.com en fait partie.

Qui est concerné par la formation de Permis Exploitation ?

Elle concerne toutes les personnes déclarant l’ouverture, la mutation ou encore la transition d’un restaurant ou d’un bar. Un permis d’exploitation est également obligatoire en cas de transfert de licence alcool, de débit de boissons III et IV. Il en est de même si vous ouvrez un établissement avec une « petite licence restaurant » ou une « licence restaurant ».

Le contenu de la formation

Différents thèmes sont abordés pendant la formation Permis Exploitation. On peut notamment mentionner la prévention et la lutte contre l’alcoolisme ainsi que la protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique. On ne manquera pas non plus de citer la législation des stupéfiants ainsi que la lutte contre le bruit. Puis, en dernier, les formateurs vous exposeront les principes de la responsabilité civile et pénale.

formation HACCP

La durée de la formation

L’obtention du permis d’exploitation se fait après une formation. La formation dure deux jours et demi, soit environ 20 heures pour les professionnels disposant de moins de 10 années d’expérience dans le métier. Ceux qui ont plus de 10 ans d’expérience ne passent qu’une remise à niveau de 8 heures. Ils peuvent alors renouveler leur permis d’exploitation après une formation d’une journée. En effet, il convient de rappeler qu’un permis d’exploitation n’est valide que pendant 10 ans. Une fois ce délai terminé, en tant que gérant, vous devez renouveler votre permis.

Comprendre la formation HCCP

Une formation hygiène HACCP (Analyse des dangers & points critiques pour leur maîtrise) a pour but d’améliorer la salubrité des aliments. Le système vaut pour toute la chaîne alimentaire. L’hygiène HACCP est basée sur des données scientifiques permettant de garantir que le produit alimentaire a été préparé en tenant compte de la sécurité et de la salubrité.

Une formation obligatoire

Le Décret du 24 juin 2011 et la loi du 27 juillet 2010 obligent chaque établissement de restaurant commercial à engager des personnes ayant suivi une formation HACCP d’hygiène alimentaire. L’obligation légale est notamment en vigueur depuis le 1er octobre 2012.

Les personnes concernées par la formation

Les personnes travaillant dans le domaine de la restauration commerciale ont tout intérêt à suivre une formation HCCP. Il s’agit d’une condition leur permettant d’exercer une activité de restauration commerciale conformément à la loi. Les responsables d’établissement doivent alors veiller à ce que ce soit le cas afin de s’assurer que les procédures de sécurité alimentaires soient respectées. Tous les aliments remis directement aux consommateurs doivent suivre l’Arrêté ministériel du 9 mai 1995.