Reconversion professionnelle : quels métiers pour vivre de son savoir-faire ?

0
440
crédits : eric fort

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir que de nombreuses personnes quittent leur emploi d’origine pour se reconvertir dans un domaine autre que ce qu’ils ont étudié. Il existe des raisons multiples qui expliquent ce phénomène et peuvent pousser un individu à changer de profession. Mais quand vous décidez de changer de métier, il est souvent compliqué de choisir sa nouvelle orientation face à la panoplie des possibilités professionnelles présentes sur le marché de l’emploi. Découvrez dans cet article quelques métiers pour vivre de son savoir-faire.

Le métier de Community Manager

Métier phare du numérique, la profession de Community Manager est en pleine croissance ces dernières années. Un Community manager est une personne qui se charge de la communication des entreprises sur les réseaux sociaux. Il existe des formations pour obtenir un diplôme Bac + 2 à Bac + 5 en communication digitale. Mais, ces formations, très souvent, s’étendent sur plusieurs années.

Par contre, vous pouvez trouver des formations en Community management de courte durée afin de vous insérer dans le domaine. Ces formations se déroulent en e-learning ou en présentiel et peuvent vous prendre entre 3 mois et 12 mois selon le niveau de qualification et le mode d’apprentissage. Vous pouvez avoir une formation de Community manager sur lecolefrancaise.fr. Une personne débutante dans le domaine peut se retrouver avec une masse salariale comprise entre 2000 à 2500 euros nets.

Le métier de Développeur web

Autre métier du numérique en forte évolution, cette profession est l’une des mieux payées du web. En effet, un débutant peut se voir faire mensuellement 2500 euros de chiffre d’affaires comme salaire brut. Son rôle est de concevoir des sites web et des applications mobiles pour des entreprises.

Une formation dans le métier de Développeur web est particulièrement courte, c’est-à-dire qu’elle peut durer entre 6 à 9 mois pour une option à distance. Remarquez que la demande des entreprises est en hausse par rapport à l’offre. Ce qui explique que ces formations soient particulièrement finançables.

Le métier de Prothésiste dentaire

La Prothésiste dentaire est un métier qui offre de nombreuses possibilités de recrutement. Avant de l’exercer, il est nécessaire d’avoir un diplôme. Mais il vous faut en moyenne 9 mois pour obtenir un titre professionnel d’auxiliaire en prothèse dentaire, un an pour un BTM prothésiste et deux ans pour un BTMS ou un BTS prothésiste de niveau BAC + 2. La rémunération brute d’un prothésiste dentaire débutant peut aller jusqu’à 1700 euros par mois.

Il existe d’autres métiers assez intéressants qui pourraient vous plaire dans la mesure où vous optez pour une reconversion professionnelle. Cependant, quelle qu’en soit la raison qui vous y pousse, vous devez savoir que c’est le désir de changer de vie qui assure le succès d’une reconversion professionnelle.