Caractérisation d’état de surface de biomatériaux : quels intérêts aujourd’hui ?

0
758

Lorsqu’on est une entreprise qui propose à la vente des produits très spécifiques dans le milieu médical ou encore dans l’industrie aérospatiale, on est amené à effectuer différents types d’analyse pour s’assurer que les biomatériaux correspondent bien aux exigences attendues. Parmi ces analyses, il en existe celle qui détermine l’état de surface. On va alors utiliser la microscopie électronique à balayage (MEB), la microscopie à force atomique (AFM) ou encore la spectroscopie de photoélectrons X (XPS). En quoi est-ce si important ?

L’état de surface : un critère de qualité et de performance

Le premier intérêt de caractériser l’état de surface des biomatériaux est de vérifier leur qualité et leur conformité par rapport aux normes en vigueur. En effet, la rugosité, la topographie, la composition chimique ou encore la présence d’impuretés peuvent influencer les propriétés physiques, mécaniques et biologiques des matériaux. Par exemple, un état de surface trop lisse peut réduire la résistance au frottement ou la biocompatibilité.

D’autre part, on s’assure aussi que la réaction des biomatériaux avec l’environnement ne pose pas de problème particulier. C’est ce que nous allons voir tout de suite en détail.

L’état de surface : un moyen de moduler les interactions avec l’environnement

Pouvoir moduler les interactions avec l’environnement dans lequel sont utilisés les biomatériaux, n’est-ce pas là quelque chose paraissant impossible ? Pourtant, c’est ce vers quoi on tend en effectuant des analyses de l’état de surface. Rappelons au passage que celui-ci peut influencer le comportement des matériaux face aux agents extérieurs, tels que les fluides, les cellules, les tissus ou encore les rayonnements.

En le modifiant via des techniques de pointe, on peut alors améliorer l’hydrophobie, la conductivité électrique ou thermique, la résistance à l’usure… Il est ainsi possible de créer des biomatériaux sur mesure en fonction des applications visées et les analyses sont là pour s’assurer que tout fonctionne comme prévu. Pas étonnant de fait que ce type de service aux entreprises soit toujours mis en avant en 2023 !