Tout comme le CV, le compte LinkedIn reste un instrument professionnel, mais technologique qui permet de mettre en valeur des compétences et expériences dans un domaine bien déterminé. Avec des millions de membres répartis un peu partout dans le monde, il offre la possibilité à son utilisateur de créer de nouveaux réseaux de contacts utiles. Pour une gestion optimale et une meilleure visibilité professionnelle, le compte LinkedIn doit fournir des informations cohérentes, pertinentes et complètes. Voici quelques points essentiels à respecter pour une optimisation du profil LinkedIn.

Le choix du titre professionnel

En plus du nom et des prénoms, il y a un champ réservé pour contenir les informations de votre identité professionnelle. Il faut donc veiller à insérer dans ce champ des mots-clés pertinents et accrocheurs qui peuvent améliorer votre présence dans les résultats de recherche des recruteurs. Lorsque vous êtes toujours en poste, il faut mentionner le nom du poste occupé de même que le nom de l’entreprise. Avec un Logiciel d’automatisation LinkedIn, vous bénéficiez d’une certaine sécurité, d’une efficacité et d’une meilleure expérience utilisateur. Ce logiciel reste l’outil technologique le plus efficace qui convient à des profils professionnels comme les entrepreneurs, etc.

Le détail de vos expériences professionnelles et votre formation

Le compte LinkedIn est considéré comme un outil qui fait votre publicité. Ce CV digital doit donc contenir les informations essentielles sur votre parcours professionnel. Une priorité doit être accordée aux détails comme la durée des expériences professionnelles, les postes occupés, les entreprises bénéficiaires de vos compétences, la localisation des entreprises ainsi que les missions et les résultats obtenus. Les expériences les plus récentes sont à privilégier. Le cursus académique ne doit pas être occulté. Les renseignements sur les diplômes obtenus, les mentions, les écoles ou les universités restent tout aussi importants.

Une image soignée de votre personne

Quelle que soit la plateforme, un profil sans une photo sera moins visité que celui qui dispose d’une photo. Cependant, la photo ne doit pas être choisie au hasard. Il est conseillé de choisir une image en tenue professionnelle sur un fond neutre. Avec un beau sourire, vous êtes certains d’attirer le maximum de personnes à consulter votre profil. Dans l’espace réservé à la photo de couverture, vous pouvez inscrire une citation qui vous décrit professionnellement ou une image représentative de votre domaine d’activités. Lorsque votre profil intéressera un recruteur, il voudra se mettre en contact avec vous. En plus d’une photo soignée, il faut fournir vos coordonnées (email, numéro de téléphone privé ou professionnel, etc.).

Il existe d’autres points tout aussi essentiels qui peuvent vous aider à optimiser votre profil LinkedIn.