crédits : serge jordan

Vous avez trouvé votre nom de domaine et il est disponible ? L’étape suivante consiste à choisir l’extension appropriée. Contrairement aux idées reçues, ce suffixe de votre adresse internet ne se choisit pas au hasard. Vous devez prendre en considération plusieurs paramètres pour que l’adresse de votre site soit le reflet de votre activité. Ainsi, vous réussirez à vous démarquer de la concurrence et à faire valoir votre image. Vous ignorez les critères pour choisir votre extension du nom de domaine ? Voici quelques pistes pour choisir l’extension du nom de domaine appropriée.

Une extension du nom de domaine à l’image des ambitions de l’entreprise

L’extension du nom de domaine ou NDD complète l’adresse de votre site internet. C’est le suffixe à droite qui est souvent précédé d’un point. Vous remarquerez les extensions telles que « .com », « .fr », « .info » et tant d’autres. Elles reflètent avant tout les ambitions de l’entreprise, de la marque ou de l’organisation.

Pour faire le bon choix dans l’extension de son nom de domaine, l’une des solutions consiste à définir le type de NDD le plus adapté selon votre activité. Les entreprises à visée commerciale préfèrent les extensions dites génériques ou « Generic Top Level Domain ». Cette typologie met en exergue les activités et le champ d’expertise d’une structure. Vous pouvez par exemple choisir l’extension « .com » si votre domaine est d’ordre commercial. L’extension « .info » est davantage appropriée pour un site qui traite essentiellement des actualités et de l’information. Quant à l’extension « .org », elle convient souvent aux organisations à but non lucratif comme les associations solidaires, les collectivités et surtout les ONG.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre hébergeur web s’il possède les informations à ce sujet. Sinon, documentez-vous sur le choix le plus pertinent en matière d’extension du nom de domaine. Cette démarche est fortement recommandée avant d’engager toutes les procédures pour un hébergement web.

Une extension pour une bonne visibilité sur le plan local et national

Vous pouvez également choisir l’extension du nom de domaine en fonction de votre localisation géographique. Cette décision peut être très stratégique pour votre activité. En effet, si vous souhaitez attirer la confiance des utilisateurs, des clients ou des visiteurs, l’extension « .fr » est à privilégier. Cette décision s’explique en partie par la confiance que les Français accordent aux sites avec l’extension du nom de domaine « .fr ».

Dans le cadre d’un hébergement web pour une entreprise évoluant principalement en France, l’extension du nom de domaine « .fr » est un gage de visibilité. Vous pouvez ainsi développer sereinement votre activité sur tout le territoire français. Cette extension est non seulement un gage de visibilité, mais également de fiabilité. Le made in France séduit les consommateurs du XXIe siècle. Et cette tendance s’adopte aussi sur vos adresses internet.

Certains professionnels de la communication affirment également que l’extension « .fr » constitue un soutien pour la communauté française. C’est la raison pour laquelle des marques, des entreprises et des organisations la choisissent. Cela témoigne de leur solidarité au développement de la France avec cette extension. Même si vous souhaitez conquérir le secteur international, l’extension « .fr » constitue également une valeur sûre pour les entreprises.

Une ou plusieurs extensions du nom de domaine à la fois

De nos jours, des marques décident d’acquérir non pas une seule extension du nom de domaine, mais plusieurs. C’est un choix stratégique pour éviter que d’autres structures n’usurpent votre identité. Dans le cadre d’un hébergement web, tout le monde reste libre de demander un nom de domaine et l’extension de son choix, si ceux-ci sont disponibles. Afin d’éviter des ambiguïtés voire des erreurs, des entreprises demandent toutes les extensions possibles ou disponibles pour leur nom de domaine.

Si vous cherchez le meilleur choix pour votre extension du nom de domaine, sélectionnez divers types de « Top Level Domain » (générique, sponsorisé, localisé, etc.). Vous devez néanmoins étudier la faisabilité de ce type d’initiative. Elle représente un budget non négligeable sur votre portefeuille. Si vous n’avez pas les moyens, choisissez l’extension qui mettra en valeur autant votre activité que vos ambitions professionnelles.

En conclusion, le meilleur choix de l’extension du nom de domaine repose avant tout sur les objectifs de votre site internet. Si ce dernier contribue à votre visibilité, vous devez privilégier une extension générique. Ainsi, votre adresse internet devient facilement identifiable. En cas de doute, la collaboration avec une entreprise d’hébergement web qualifiée reste de mise. Vous bénéficierez de cette manière de différents conseils pour choisir tant le nom de domaine que son extension.