Comment choisir un e-liquide pour e-cigarette ?

0
248

Choisir son e-liquide est parfois une étape compliquée pour les débutants. Si vous fumez, voici nos astuces pour trouver le e-liquide parfait pour votre profil. N’oubliez pas d’acheter un modèle de cigarette électronique adapté au débutant, de façon d’avoir le bon appareil pour commencer à vapoter et dire adieu au tabac.

 

Une bonne marque de e-liquide

 

Pour commencer, choisissez une marque de qualité. C’est très important, car il ne faut jamais acheter à la sauvette des produits à la composition douteuse et à l’origine incertaine, au risque de vous exposer à des problèmes de santé. Heureusement, en France, il existe des règles de sécurité très pointues pour garantir aux vapoteurs d’avoir des produits sûrs et étroitement contrôlés. Vous avez tout intérêt à commander un produit cigarette electronique sur un site spécialisé et reconnu ou encore vous rendre en boutique après avoir fait un premier repérage en ligne pour avoir les avis d’autres consommateurs.

 

Un bon taux de nicotine

 

Le taux de nicotine est essentiel car c’est lui qui va vous aider à vous sevrer du tabac, sans ressentir de manque d’un point de vue physique. La nicotine est en grande partie responsable de votre addiction au tabac. Déterminez si vous êtes un petit fumeur (quelques cigarettes par jour, dosage conseillé de 3mg/ml), un fumeur moyen (moins d’un paquet par jour, dosage conseillé de 6mg/ml à 12mg/ml selon le nombre fumé par jour) ou un gros fumeur (un paquet par jour ou plus, dosage conseillé de 18mg/ml à 20mg/ml). Sachez qu’il existe ce que l’on appelle du e-liquide au sel de nicotine, qui est conçu pour les personnes fortement dépendantes au tabac, qui n’ont pas envie d’avoir un hit trop fort au niveau de la gorge. L’effet de ces produits est très rapide, pour effacer toute envie de fumer en quelques secondes seulement.

 

La bonne saveur

 

Si vous tenez à avoir un goût de tabac en bouche quand vous utilisez votre cigarette électronique, sachez que cela existe. Ce type de e-liquide est nommé classic sur les sites de vente en ligne. Il y a différents types de classic, pouvant être blonds, bruns, secs, doux, sucrés, mentholés… Bien d’autres saveurs sont également disponibles, sans goût de tabac cette fois. C’est le cas des e-liquides à la menthe, aux fruits ou encore des recettes originales comme imitant le goût du mojito ou le goût du cola. Pour les gourmands, des recettes imitent le goût de gâteaux et de bonbons.

 

La bonne quantité de PG/VG

 

Pour commencer la vape, on recommande généralement une composition des e-liquides avec 50% propylène glycol / 50% glycérine végétale. Cela s’écrit 50/50 PG/VG. Le propylène glycol intensifie la saveur et accroit le hit dans la gorge. La glycérine végétale crée une vapeur abondante. Il est aussi possible d’acheter du e-liquide plus riche en propylène glycol pour avoir un hit plus fort, mais la vapeur sera moins épaisse. Les produits riches en glycérine végétale se destinent aux personnes habituées à la vape, qui ont du matériel adapté à ce type de produit. Il s’agit de e-cigarettes conçues pour faire un maximum de vapeur, avec un tirage qui est différent des cigarettes. Le tirage ressemble alors à celui d’une chicha, avec une inhalation directe. L’utilisation de matériel avancé ou expert est déconseillé aux débutants, qui pourraient ne pas être capables de les maîtriser et ainsi retourner vers le tabac.

 

L’objectif de la vape est d’arrêter de fumer, il est donc important de prendre tous ces points en compte et de bien se documenter pour faire cet arrêt dans les meilleures conditions possibles.