Comment fonctionne une climatisation réversible ?

0
212
fonctionnement climatisation réversible
Crédits : Pixabay

Chauffage en période hivernale et fraîcheur en période estivale, c’est que la climatisation réversible apporte. De plus, ses performances réduisent grandement la facture énergétique. Si vous prévoyez de vous tourner vers ce type de climatisation, voyez par la suite son fonctionnement.

Les différents types de climatisation réversible

La climatisation réversible que l’on appelle également pompe à chaleur air/air est pratique et efficace. Elle répond parfaitement aux besoins quotidiens, qu’importe la saison. Chez cette societe climatisation à Paris, on trouve deux types de climatisation réversible.

  • Le système monosplit: Cette climatisation réversible comprend une unité extérieure et une unité intérieure. C’est le bon choix pour refroidir ou pour chauffer une seule pièce de l’habitation.
  • Le système multisplit : Cette climatisation se compose d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures réparties dans les pièces du logement.

Il y a aussi le système Inverter qui marche sans arrêt. Ce type de climatisation réversible adapte continuellement sa vitesse aux besoins tout en éliminant la sensation de courant d’air. Son atout est qu’il est efficace dans la régulation thermique et qu’il est économique.

La composition de la climatisation réversible

climatisation réversible fonctionnement
Crédits : Pixabay

Les deux unités de la climatisation réversible sont faites de plusieurs composants. Ces derniers sont liés par une liaison frigorigène. On trouve différentes sortes de fluides frigorigènes, mais ce sont le R32 et le R410 qui sont employés dans la climatisation réversible. L’unité extérieure est faite d’un évaporateur pour capter la chaleur dans l’air, d’un compresseur pour augmenter la température du fluide frigorigène, d’un détendeur pour baisser la température du fluide frigorigène et d’un condenseur pour l’échange de chaleur. Pour l’unité intérieure, elle se compose d’un ventilo-convecteur afin de diffuser l’air chaud ou frais dans le logement.

Le fonctionnement proprement dit de la climatisation réversible

La climatisation réversible ne génère pas de froid, mais elle prend des calories dans l’air ambiant quand elle est en mode climatisation. L’unité extérieure évacue l’air chaud dans le logement alors que l’unité intérieure souffle l’air frais. C’est possible avec le système de transfert d’énergie par le fluide frigorigène. Pendant la période hivernale quand il faut augmenter la température, la climatisation réversible fait l’inverse. On obtient l’air chaud intérieur grâce à l’air froid extérieur, mais il y a des changements de pression qui se passent dans les diverses parties de l’appareil. Ces changements sont possibles grâce à la vanne d’inversion dans l’unité extérieure. Pour bien comprendre le fonctionnement de la climatisation réversible, on pense au concept du réfrigérateur qui produit le froid et qui évacue la chaleur.

Les avantages de la climatisation réversible

L’utilisation de la climatisation réversible ne présente que des avantages. C’est un système 2 en 1 qui chauffe et qui rafraîchit. C’est intéressant en termes de coût et de gain d’espace. Aussi, elle offre une bonne régulation de la température ambiante. Vu qu’elle est réversible, il y a un réglage précis de la température de l’air ambiant. Avec le contrôle précis, le réglage est au dixième de degré près pour le confort des occupants. Également, la climatisation réversible baisse la consommation d’énergie. C’est moyenne 1 kW/h pour une restitution de 3 à 5 kWh. Et encore, elle produit de la chaleur plus qu’elle n’en consomme, et cela réduit grandement les factures d’énergie. En dernier, la climatisation réversible donner un air intérieur plus sain, car elle absorbe l’humidité et renouvelle l’air ambiant.