crédits : envato elements

Les humidificateurs sont des appareils qui peuvent être vraiment bénéfiques pour la santé. Ils sont utilisés pour assainir l’air à l’intérieur de la maison et permettent d’éviter de nombreuses conditions comme les allergies. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces dispositifs.

Qu’est-ce qu’un humidificateur d’air ?

Ces appareils humidifient l’air pour éviter les irritations dans de nombreuses parties du corps, pour apaiser les effets causés par la sécheresse. Ils peuvent être particulièrement efficaces pour traiter la sécheresse de la peau, du nez, de la gorge et des lèvres. Ils permettent aussi de soulager les symptômes de la grippe ou le rhume.

Toutefois, l’utilisation trop fréquente de ces dispositifs peut compliquer les maladies respiratoires. Il est important de savoir comment les utiliser correctement.

Les différents types d’humidificateurs d’air

Il existe 4 principaux types d’humidificateurs d’air, les voici.

Les humidificateurs à vapeur froide

Les humidificateurs à vapeur froide dispersent doucement dans l’air une brume fraîche et invisible. L’air sec est aspiré dans le système, en passant par un filtre à mèche saturée. L’humidité est évaporée par un ventilateur dans l’air, tandis que les sédiments, les minéraux et autres impuretés sont piégés dans le filtre. Le résultat est un air propre, pur et rafraîchissant.

Les humidificateurs à vapeur chaude

Les modèles à vapeur chaude produisent une brume visible chaude et apaisante pour plus de confort pendant les mois d’hiver. Un processus d’ébullition douce piège les impuretés, libérant ainsi une vapeur chaude et propre dans l’air.

Les humidificateurs à ultrasons

Les humidificateurs à ultrasons produisent une fine brume plus légère qui disperse rapidement l’humidité dans la pièce. Dans ces modèles, un transducteur fait vibrer l’eau à la vitesse des ultrasons pour la décomposer, ce qui produit une brume fraîche visible, pure et rafraîchissante. Ces modèles sont silencieux, rafraîchissants et nécessitent peu d’entretien.

Les humidificateurs à évaporation

Les vaporisateurs produisent une vapeur chaude et apaisante par un processus d’ébullition qui élimine les impuretés de l’eau avant de libérer une humidité propre et fraîche dans l’air. Les vaporisateurs sont compacts et économiques, et ne comportent pas de réservoir amovible.

Les bienfaits d’un humidificateur d’air

Ces appareils offrent une multitude de bienfaits. En voici quelques-uns.

Calme les allergies

Un humidificateur d’air peut aider à limiter la gêne causée par les réactions allergiques. La vapeur dégagée hydrate le nez et la gorge, fluidifie le mucus et permet aux petits poils du nez de bouger librement et facilement. Cela aide les voies nasales à piéger les bactéries, la poussière et les autres particules responsables d’allergies avant qu’elles n’entrent dans le système respiratoire. Cela contribue à prévenir l’inflammation et à réduire les cas d’apparition d’allergies.

En outre, dans un environnement sec, le pollen, la poussière et d’autres allergènes se propagent plus facilement dans l’air. Un taux d’humidité d’environ 40 % permet à l’humidité de se condenser sur les particules, les alourdissant ainsi pour qu’elles soient moins susceptibles d’être inhalées.

Apaise la peau sèche

Un humidificateur d’air peut aider à apaiser la peau sèche et enflammée grâce à la façon dont il restaure l’humidité de l’air. Lorsque votre peau est sèche, des ridules et des rugosités apparaissent. Pour les personnes qui souffrent d’affections comme l’eczéma, cela peut être extrêmement douloureux. Cela est également connu pour être une cause fréquente d’acné, car les pores sont bloqués par des cellules mortes et s’infectent.

Il est très important de boire beaucoup d’eau et de s’hydrater régulièrement, mais un taux d’humidité d’air suffisant peut aussi aider la peau à paraître et à se sentir plus hydratée et plus saine. Cela s’applique également à la santé du cuir chevelu : un humidificateur peut aider à maintenir l’atmosphère suffisamment humide pour réduire la sécheresse des cheveux et les problèmes de pellicules.

L’un des meilleurs moments pour permettre à votre peau de bénéficier de ces avantages est pendant votre sommeil. Si vous le gardez branché dans la chambre, il vous aidera à atteindre un niveau d’hydratation optimal.

Favorise un sommeil confortable

Cet appareil peut vous aider à dormir plus confortablement de plusieurs façons. Si vous avez tendance à ronfler, un humidificateur d’air peut être une bonne solution. Le ronflement est généralement dû au fait que l’air ne peut pas circuler librement dans les voies respiratoires enflammées et congestionnées, ce qui entraîne des vibrations. Ce dispositif peut aider à rétablir l’humidité dans le nez et les sinus et donc à ouvrir les voies respiratoires. Cela prévient le ronflement et l’inconfort causé par une gorge sèche. Vous et votre partenaire bénéficierez ainsi d’un sommeil plus confortable.

Ce gadget permet également aux enfants de mieux dormir. La sécheresse de l’air entraîne souvent une irritation et une toux nocturne qui peut fréquemment réveiller les petits. Un humidificateur d’air peut créer un environnement de sommeil plus sain et plus confortable pour eux.

Réduit les douleurs nasales et sinusales

Si vous êtes généralement sujet à des affections comme la sinusite, un humidificateur peut vous aider à soulager ces symptômes. En effet, l’air sec fait que le mucus dans votre nez et vos sinus ne circule pas comme il le devrait. Cela signifie que les sinus ne s’écoulent pas, ce qui entraîne la congestion et l’inflammation qui sont à l’origine de la douleur. Cependant, l’augmentation de l’humidité de l’air peut réduire les cas de douleurs sinusales et nasales.

Par ailleurs, la grippe ou le rhume entraîne l’essuyage fréquent du nez. Cela peut entraîner une sécheresse de la peau, ce qui est inconfortable et douloureux. Un humidificateur peut aider à réduire cet inconfort en dégageant naturellement les voies respiratoires et en réduisant la nécessité de s’essuyer régulièrement.

Garde les plantes d’intérieur en bonne santé

Pour de nombreuses plantes, une humidité adéquate est essentielle, car ils dégagent de l’eau par les pores de leurs feuilles. Cela se produit plus rapidement lorsque l’air qui les entoure est sec.

L’eau qui est absorbée par les racines ne reconstitue pas toujours assez rapidement l’humidité perdue par les feuilles. Comme les humidificateurs contrôlent le niveau d’humidité dans votre maison, ils peuvent être l’un des moyens d’obtenir les meilleures conditions pour vos plantes d’intérieur. Elles pourront s’épanouir et prospérer réellement.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : https://unbonair.fr/humidificateur/tout-savoir-sur-lhumidificateur/