Il vous est certainement arrivé de tomber sur un message ou une musique d’attente lorsque vous avez appelé un client ou un fournisseur. En apparence anodin, ce message véhicule pourtant un enjeu crucial pour votre image de marque. Il peut vous aider à promouvoir une image de marque positive, et le contraire peut également se présenter. L’idéal est bien évidemment d’en faire un atout, mais sonoriser un espace d’attente, créer un univers sonore ou un jingle adapté à votre image et votre culture d’entreprise peut s’avérer complexe. Découvrez comment y parvenir !

Message d’attente et image de marque, un lien étroit

Vous vous demandez quel lien il peut y avoir entre un message d’attente et l’image de marque ? Le point commun se trouve dans l’expérience client.

Proposer une expérience client de qualité vous procure une image de marque positive. Il faut cependant savoir qu’elle ne renvoie pas uniquement à l’expérience qui se fait lors d’une interaction directe avec vos clients, par téléphone, sur un site Web ou via une messagerie. Les interactions indirectes que vous avez avec vos prospects/clients entrent également en compte. Ce qui est le cas du message d’attente au téléphone, par exemple : boucle longue, boucle courte, choix de la musique, choix de la voix, choix des informations à diffuser, etc. L’espace d’attente téléphonique que vous créez aura donc un impact fort sur l’expérience client, et naturellement sur votre image de marque. Raison pour laquelle il est important de le soigner.

message attente téléphonique

La personnalisation, un paramètre capital des messages d’attente téléphonique

Nombreuses sont les situations qui amènent vos clients à vous joindre par téléphone, demande d’informations, de devis ou d’assistance technique, souscription, gestion de contrat, etc. Dans une journée, votre service peut ainsi gérer des dizaines d’appels. Et dans l’année, cela se transforme en des milliers qui constituent en même temps des milliers d’occasions où votre image de marque est en jeu. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour séduire la clientèle en offrant une expérience de qualité ? Pour ce faire, il suffit de transformer ces messages standards et ces musiques répétitives en un message personnalisé adapté à vos clients, agréable à écouter même en boucle.

Vous pouvez opter pour des messages publicitaires qui mettent en avant une nouvelle offre ou un produit en promotion ; ou des messages informatifs qui permettent de véhiculer des informations utiles aux clients (la participation à un salon, les horaires d’ouverture et de fermeture, etc.). Vous pouvez également proposer des messages conviviaux si la situation le permet, des vœux pour une nouvelle année par exemple.

De cette manière, votre espace sonore devient un média à part entière qui contribue à améliorer la relation avec les clients. Il s’agit également d’une occasion d’attirer l’attention de ces derniers vers vos activités et vos produits.

Confier la conception de son message d’attente à un professionnel

La qualité du message est aussi importante que sa personnalisation. Le son doit être audible et le message clair. Pour ce faire, vous pouvez confier votre projet à un professionnel du marketing spécialisé dans la conception d’identité sonore pour les entreprises. Celui-ci dispose en effet des outils nécessaires pour élaborer un message de qualité. Il peut également vous accompagner et vous aider grâce à ses conseils, de cette façon, vous pouvez vous assurer d’avoir un espace sonore adapté à votre image, composé de textes et de musiques appropriés selon le contexte et l’objectif de la communication.