La nouvelle année s’accompagne d’une nouvelle série de fêtes, et l’une des plus grandes fêtes à laquelle les magasins, et plus particulièrement les bijoutiers, les fleuristes et les boutiques de bonbons et de chocolats, doivent se préparer est la fête des Mères. Célébrant le partage et l’amour, la fête des Mères est en effet associée aux cadeaux tels que les chocolats, les fleurs et surtout les bijoux.

La préparation de cette fête ne devrait pas se faire à la légère pour un commerçant, car c’est le moment idéal pour multiplier votre chiffre d’affaires. Vous avez ainsi besoin d’apprêter votre magasin aux couleurs des mamans. Vous aurez besoin d’adapter la décoration de votre magasin pour l’occasion, de revoir son agencement de façon à ce que les articles que vous souhaitez écouler soient bien mis en exergue. Les préparations doivent se faire des semaines à l’avance et cela va de l’inventaire à l’habillage de la vitrine, en passant par la fabrication de PLV pour cette occasion spéciale.

Misez sur la décoration du magasin

La décoration de votre magasin est une étape cruciale pour préparer les clients à la fête des Mères, car elle améliore leur expérience d’achat. Les décorations aideront vos clients à se mettre dans l’ambiance des fêtes et leur rappelleront les festivités à venir s’ils viennent pour autre chose qu’un cadeau pour leur mère.

Les objets en forme de cœur sont évidemment les éléments essentiels de votre décoration pour la fête des Mères, mais vous pouvez tout à fait miser sur autres choses comme la fabrication de meubles ou de comptoirs spécialement conçus pour l’occasion. En effet, vous devez adapter l’agencement de votre magasin à chaque saison afin de le rendre le plus attrayant possible. Dans l’optique de rentabiliser cet événement, faire fabriquer sa PLV de magasin est un moyen de montrer à ses clients que l’on se soucie d’eux et de leur satisfaction en mettant à leur disposition des outils leur permettant de vivre une bonne expérience client.

La décoration de la vitrine

La vitrine du magasin est de loin l’espace publicitaire le plus important dont dispose un commerçant. Une vitrine bien décorée sert à la fois de carte de visite et d’invitation à franchir les portes du magasin. Le thème de votre vitrine est clair : l’amour familial. La décorer est une question de vision et de talent.

La manière dont vous exposez votre marchandise dépend entièrement de vous, mais gardez à l’esprit que plus elle est créative et bien pensée, plus vous aurez de chances que les clients entrent à l’intérieur. Les préparatifs pour la création de la vitrine devraient commencer dès début janvier pour qu’elle soit opérationnelle au 1er février.

Il est important que la vitrine et le magasin ne créent pas de confusion. En effet, la transition de l’extérieur vers l’intérieur doit se faire en harmonie. Cela signifie que votre magasin devra également être décoré. Quand on parle de la vitrine pour la fête des Mères, on pense tout de suite aux cœurs et aux couleurs douces. Gardez toutefois l’esprit ouvert, car les possibilités sont infinies. Vous pouvez, entre autres, installer des ballons en hélium en forme de cœur, des fleurs, des stickers en forme de cœur ou de couple mère-enfant, des cadres, des photos ou cartes postales de familles heureuses, des lettres « La Meilleure Maman» en polystyrène recouvertes de paillettes colorées, etc.

Dans tous les cas, la règle à suivre est de s’assurer de bien faire passer le message que vous souhaitez transmettre à vos clients par le biais de votre vitrine.

La décoration de l’intérieur du magasin

Faites comprendre à vos clients que vous êtes sérieux et que vous décorez votre magasin en conséquence. Notez que les couleurs utilisées pour cette fête sont toutes les différentes nuances de rouge, de rose et des variations telles que corail, saumon et pêche, violet, blanc, orange, jaune et parfois bleu. Il est important de s’en tenir à ces couleurs, car elles sont les plus représentatives de la fête des Mères et de sa signification.

Vous pouvez accrocher des cœurs, présenter des articles sur des présentoirs colorés, créant ainsi des contrastes de couleurs très agréables. Vous pouvez embellir vos mannequins en les peignant de différentes couleurs ou en les décorant avec des autocollants, des patchs, etc.

Mettez des fleurs fraîches ou en pot dans tout le magasin. Collez des cartes de vœux sur les murs. Mettez de jolies statuettes entre les marchandises. Il existe de nombreuses idées intéressantes et originales que vous pouvez utiliser pour surprendre agréablement vos clients et les pousser à acheter un joli cadeau pour leur maman. Ces décorations ont pour but de mettre les clients dans l’ambiance et de les préparer aux prochaines festivités.

Comme dans le cas des vitrines, c’est à vous de décider, car c’est vous qui connaissez le mieux votre magasin, ainsi que l’espace et les ressources dont vous disposez pour travailler.

Facilitez la vie de vos acheteurs

La plupart des acheteurs présents lors de la fête des Mères sont à la recherche d’idées et n’ont que très peu d’indications sur ce qu’ils peuvent offrir à leur mère. Vous avez besoin, de ce fait, de revoir l’agencement de votre magasin de façon à fournir à vos clients de bonnes idées de cadeaux. En effet, ceux-ci ont besoin d’aide et d’orientation et si vous pouvez leur offrir une expérience d’achat qui leur permet d’y parvenir, vous augmentez considérablement vos chances de transformer ce client potentiel en client payant. C’est d’ailleurs la raison d’être des PLV.

Les PLV pour susciter l’intérêt des clients

Facilitez la vie de vos clients en créant des PLV qui attireront leur attention sur des produits susceptibles de les intéresser. Cela peut être des cadres textiles, des panneaux imprimés, des étagères spéciales, des totems et bien d’autres. Vous pouvez mentionner sur vos supports de communication des indications telles que « Super cadeau pour maman », « Elle va adorer celui-ci », « Pour quelqu’un de spécial », « Achetez-en un et obtenez-en un autre pour votre maman ».

Les panneaux peuvent être aussi simples que des messages écrits à la main sur des sacs en papier ou plus élaborés avec des photos de personnes heureuses utilisant vos produits. Dans tous les cas, les panneaux sont comme une extension de votre personnel et aident les clients à trouver des idées et des raisons d’acheter.

Vous pouvez également séparer les produits par âge, type de personnalité, prix et type de produit afin d’aider vos clients à trouver facilement des idées de cadeaux.