La chlamydia : ce qu’il faut savoir au sujet de cette maladie.

0
1505
test mst chlamydia

La chlamydia est une bactérie qui se transmet généralement par voie sexuelle et est à l’origine de l’IST du même nom. Il s’agit de l’une des maladies sexuellement transmissibles les plus courantes notamment chez les jeunes individus.

Cette infection passe le plus souvent inaperçue car les symptômes peuvent être très discrets en début de contagion. Néanmoins vous pouvez être attentifs à quelques signes évocateurs pour remarquer l’IST. Chez la femme il s’agit principalement de douleurs pendant les rapports sexuels, de pertes blanches inhabituelles et de saignements occasionnels en dehors des règles. Chez l’homme, on remarque parfois un gonflement des testicules et des douleurs au niveau de l’urètre. Les deux individus peuvent présenter des écoulements anormaux dans la zone anale et des douleurs aiguës au moment d’uriner. Si vous avez le moindre doute, mieux vaut s’orienter vers le dépistage rapide des maladies transmissibles sexuellement (MTS) dans une clinique privée. Vous obtiendrez en effet un résultat sûr et vous serez vite orienté vers le traitement adapté.

Le chlamydia est une IST qui se transmet pendant les rapports sexuels, qu’il s’agisse de sexe orale (cunnilingus, fellation), vaginale ou anale. Heureusement, cette infection peut être évitée simplement en portant un préservatif avec un nouveau partenaire avant de faire des tests ensemble. La sécurité et la prévoyance seront donc vos meilleurs alliés pour éviter d’attraper la chlamydia. Bien évidement, une hygiène élémentaire peut aider à être moins sujet aux risques d’infections. N’oubliez donc pas de vous laver les mains avant chaque rapport sexuel et d’uriner après afin d’éliminer les éventuels résidus de bactérie. Enfin, pour votre bien il convient de vous faire dépister régulièrement contre les différentes MST ! Les conséquences du chlamydia non traité peuvent être désastreuses. En effet, en plus d’être très douloureuse, cette maladie peut conduire à la stérilité si elle n’est pas traitée à temps.

C’est pourquoi se tourner vers le dépistage rapide des maladies transmissibles sexuellement (MTS) dans une clinique privée est essentiel. Un simple échantillon d’urine servira à diagnostiquer la présence de chlamydia. Vous devrez ensuite suivre un traitement d’antibiotique le plus souvent à base d’aythromycine ou de doxycycline. Ces deux médicaments ne sont prescrits que sur ordonnance, c’est pourquoi si vous suspectez que vous avez la chlamydia, vous devrez absolument aller vous faire dépister ! Cette maladie est beaucoup plus courante qu’elle n’en a l’air et la moitié de la jeune population est touchée, il n’y a donc aucune honte à contacter un professionnel en cas de doute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.