Le syndrome du canal carpien touche les personnes qui font des gestes répétitifs avec leur poignet, et il se manifeste par des douleurs au niveau du pouce et du poignet ainsi que par des fourmillements dans la paume. Ce syndrome est une infection provoquée par le rétrécissement du canal carpien et par la compression du nerf médian qui se trouve dans le poignet. Si vous êtes touché par le syndrome du canal carpien, voici les réflexes à adopter pour soulager la douleur.

 

Les gestes qui soulagent

Pour soulager les douleurs, commencez par arrêter les mouvements répétitifs des mains pendant quelques jours. Vous pourrez rafraîchir les poignets avec une serviette remplie de glaçons. Il est également possible de baigner les mains et les poignets dans de l’eau tiède une quinzaine de minutes avant d’aller vous coucher. Cependant, si les symptômes sont intenses, arrêtez puisque la chaleur peut augmenter la pression exercée au niveau des mains. Mais encore, pensez à garder les doigts dans une position neutre quand vous dormez, vous pourrez porter une attelle pour réduire la pression sur votre nerf médian. N’hésitez pas non plus à masser les mains et les poignets avec une pommade à l’arnica deux fois par jour pour profiter de ses propriétés anti-inflammatoires.

 

Une bonne posture devant l’ordinateur

Si vous êtes devant un ordinateur tous les jours, ayez toujours une posture correcte. Réglez votre chaise pour que vous puissiez avoir le dos et les épaules droits. Également, gardez toujours une bonne distance entre le clavier de l’ordinateur et votre corps. Il faut que vos poignets soient bien en parallèle au sol, pour y arriver, formez un angle de 90° avec vos bras. Quand vous utilisez la souris, faites en sorte que votre poignet ne soit pas plié vers le haut, si possible, abaissez votre clavier pour que les touches soient plus basses que vos poignets. Aussi, faites moins de pression sur les touches, et investissez dans un repose-poignet pour déposer votre main de temps en temps.

 

Les exercices d’étirement

Pour soulager le syndrome du canal carpien, n’hésitez pas à réaliser des exercices d’étirements. Vous pourrez faire une pause d’une quinzaine de minutes après 2 heures de travail pour détendre vos mains, vos épaules et tout votre corps. Afin de rétablir la circulation sanguine, levez-vous, et secouez vos bras. Vous pourrez également écarter vos doigts après, fermer votre poignet et alterner ces 2 mouvements une dizaine de fois. Voici un guide pratique pour soigner soi-même son syndrome du canal carpien.

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