Préparation pour l’injection de toxine botulique

Aucune préparation spécifique n’est requise. La peau a besoin d’être nettoyée, ce qui est plus facile sans maquillage.

Comment fonctionne le traitement ?

Le traitement peut être effectué le jour même de la visite chez le spécialiste, car l’injection de toxine botulique est totalement indolore et se fait dans une clinique externe, sans anesthésie. Le chirurgien plasticien infiltrera de petites doses de médicament dans les muscles imitateurs à l’aide d’une seringue munie d’une aiguille très fine, qui ne laissera aucune trace visible. Il demandera au patient de contracter les muscles faciaux pour identifier ceux qui contribuent le plus à la formation des rides dans la partie supérieure du visage à atténuer.

La séance durera un total de 15 à 20 minutes, et à la fin, il sera possible de reprendre les activités normales immédiatement, sans aucun médicament. Le médecin vous indiquera quelques règles à respecter dans les premières heures qui suivent la séance, comme par exemple, ne pas toucher ou masser la partie traitée, ne pas l’exposer à des sources de chaleur, etc.

Y aura-t-il des signes visibles sur le visage après la séance ?

Les injections de toxine botulique ne laissent pas de cicatrices ou, en général, de signes visibles, sauf dans certains cas une légère rougeur temporaire aux points d’entrée de l’aiguille.

Que dois-je faire dans les prochains jours ?

Il n’y a pas de limites aux activités quotidiennes normales, mais il est recommandé de ne pas frotter ou masser la zone où le médicament a été injecté pendant 24 heures et d’éviter l’exposition au soleil ou aux sources de chaleur excessive, qui peuvent provoquer une vasodilatation.

Quand reprendre des activités normales ?

Les activités normales peuvent être reprises immédiatement.
Quel est le résultat de la toxine botulique ?

Les résultats sont appréciables après 4-5 jours, lorsque les muscles responsables des rides d’expression (“dynamiques”) commencent à se détendre. Ceci est dû au mécanisme d’action de la toxine botulique, qui prévient la contractilité des muscles responsables de l’expression faciale et, sans interférer avec l’expression faciale, lisse les rides, donnant au visage un aspect plus jeune et remarié. L’effet du “botox” est temporaire, de 3 à 6 mois, il est donc possible de répéter le traitement plusieurs fois par an, de préférence avant même que les effets aient complètement disparu, pour les rendre progressivement plus stables.