crédits : pixabay

L’accompagnante périnatale est un métier assez récent dans le paysage de la périnatalité. Cette formation a été notamment reconnue par l’État de 2015 à 2019  et délivrée par le Centre de Formation à l’Accompagnement Périnatal (CeFAP) de Bordeaux. Elle fait une intervention sociale auprès des couples et de la famille pendant la période périnatale. Elle prépare ces derniers à l’arrivée du nouveau-né et fait en sorte que cette expérience soit la plus positive possible. Bien sûr, elle ne remplace pas le corps médical périnatal comme la sage-femme, le médecin, le gynécologue ou la maternité. Zoom sur les rôles d’une accompagnante périnatale.

 Accompagnante périnatale : quelles sont les prestations proposées ?

Une accompagnante périnatale se concentre sur la création et le renforcement du lien d’attachement parent-enfants. Elle guide les parents à puiser à l’intérieur d’eux-mêmes pour trouver la force et les ressources intérieures pour accueillir le nouveau-né. L’accompagnante périnatale s’assure aussi de la relève quand elle ne sera plus là en aidant les parents à trouver les réponses à leurs questions, face à toute situation imprévue. Cette dernière prêtera une oreille à toutes les questions et doutes des futurs parents. Elle devra aussi s’assurer de relayer toutes les informations relatives à la grossesse et l’arrivée du bébé aux parents pour que ces derniers soient mieux informés pour toutes les décisions à prendre. Pour finir, l’accompagnante sera aux petits-soins pour les parents, mais surtout la maman, avec des séances de relaxation, de massage ou de yoga.

MyBloomingBook : tout savoir sur une accompagnante périnatale

crédits : mybloomingbook.fr

Que ce soit pour trouver des informations sur une accompagnante périnatale ou alors vous renseigner sur les formations pour devenir une accompagnante périnatale, MyBloomingBook est la plateforme qu’il vous faut. Avec MyBloomingBook, vous rejoignez un réseau des professionnels de l’accompagnement de la grossesse et post grossesse. Que vous soyez une maman à la recherche d’une accompagnante, ou alors vous voulez vous renseigner sur les formations disponibles pour ce métier, ou encore une accompagnante périnatale qui cherche à faire connaître ses services, consultez le site pour en devenir un partenaire ou simplement dénicher des informations.

Comment se déroule l’accompagnement périnatal ?

Cela commence par un entretien, où les questions de base sont abordées. L’accompagnante s’assure de bien faire comprendre aux parents ce qui les attend. Les techniques de base concernant la gestion de la douleur, les méthodes de respiration, les massages et les bercements pour calmer le bébé, entre autres, sont aussi enseignées aux co-parents. Si ces derniers le veulent, l’accompagnante peut aussi assister à l’accouchement, et toujours, s’ils le veulent, les services de cette dernière peuvent se poursuivre après la venue du nouveau-né.

Certaines accompagnantes périnatales se mettent à la disposition des parents 24h/24 et 7j/7 pendant le premier mois. Mis à part l’aspect médical, la différence entre l’accompagnante périnatale et les sages-femmes ou les maternités est le temps qui peut être accordé. Aussi, elles s’occupent de la famille au sens large du terme, et non seulement des parents et son aide s’étend à des questions au-delà de l’arrivée du bébé, comme le bien-être du couple pendant cette période par exemple.