team building

À cause de la Covid 19 qui sévit encore dans le monde en ce moment, la majorité des employés en entreprise sont en télétravail. Ça présente à la fois des avantages et des inconvénients. Avec les gestes barrières, les entreprises ne peuvent plus organiser des teams building. Toutefois, grâce aux innovations technologiques, il est possible de faire des teams building à distance afin de fédérer toutes les équipes.

L’importance du team building à distance

L’objectif premier du team building est de consolider et de souder l’équipe. A distance, il permet de rassembler tous les employés éloignés les uns des autres. C’est important pour ne pas les isoler. En effet, les salariés en télétravail sont cloisonnés chez eux donc, ils n’interagissent pas avec leurs collègues de manière informelle comme ça se passe dans un bureau. Cette absence de communication est un grand défi pour les télétravailleurs. D’ailleurs, selon les recherches, ils ont des relations faibles avec leurs collègues. Cependant, avoir une connexion humaine entre collègues crée un sentiment d’inclusion et de confiance, et cette interaction a un impact important sur la culture d’entreprise. Heureusement que même en période de coronavirus, il est toujours possible de mettre en place un team building, mais à distance. Un tel événement permet d’augmenter la productivité de chacun, d’instaurer la confiance, d’accroître la communication, d’augmenter la cohésion et le rapport des salariés, de resserrer les liens et de mieux se comprendre afin de mieux travailler ensemble. Tout ça favorise la productivité, le moral et l’engagement. N’hésitez pas à découvrir la meilleure sélection Team Building de Paris.

Les meilleurs outils pour faire du team building

team buildingL’univers digital est rempli d’outils variés pour faire du team building à distance. Pour une collaboration virtuelle, il y a par exemple les tableaux blancs virtuels qui sont hébergés dans le cloud. Notons aussi les outils de messagerie ainsi que les différents outils de web-conférence. Il est possible de créer un bureau virtuel où les employés se connectent le matin et travaillent normalement avec une conversation vidéo active. Vous pourrez aussi créer une salle de pause virtuelle où les télétravailleurs se retrouvent pendant la pause café ou le déjeuner. Les autres options pour renforcer la cohésion sont de faire des visites à distance du lieu de travail, organiser des jeux pour s’amuser ensemble…

Comment réussir un team building à distance ?

Le télétravail est isolant, et il faut soutenir les employés, de la sorte, leur moral remonte, surtout en période difficile. Même à distance, le team building est d’une aide incontournable, mais à condition que ce soit toujours un succès. Les responsables proposent et mettent en place le team building convivial, mais ce sera un échec si les employés n’écoutent pas. Ainsi, il faut découvrir les activités préférées de chacun et récolter les propositions de tout le monde. Donnez la parole à chacun, et organisez des votes. Vous devrez toujours tenir compte des avis des collaborateurs. S’ils ne sont pas intéressés par vos propositions, trouvez d’autres qui conviendront à tous. Mais il faut penser à la raison qui incite à faire du team building et au moment de le faire.