cuves à l'huile

Le stockage d’huile implique l’utilisation d’un matériel spécifique et de techniques particulières pour le respect de certaines normes. Les cuves de stockage ont été conçues pour emmagasiner l’huile industrielle en grande quantité dans des conditions optimales. Qu’elle soit usagée ou non, l’huile sera préservée dans des cuves appropriées, à l’abri de tous les facteurs externes qui risqueraient de la détériorer.

L’utilité d’une cuve à huile

La cuve diffère des autres moyens de stockage d’huile. Il s’agit d’un récipient dont la capacité peut varier d’une dizaine à des milliers de litres. Sa fabrication a été étudiée de manière à permettre une conservation optimale de l’huile. Le liquide est à l’abri de la lumière et de l’humidité. Il est également protégé de tous les facteurs extérieurs qui risquent d’altérer sa qualité : air, poussière, chaleur, etc. Les ouvertures de la cuve sont donc sécurisées. Elles servent au remplissage, et éventuellement à la vidange et au nettoyage selon le modèle. Elles permettent aussi d’éviter les fuites.

En matière de protection de l’environnement, les cuves d’huile sont recommandées pour entreposer les huiles usagées. Par exemple, elles permettent aux usines de récupérer les huiles utilisées dans leur processus de fabrication et d’éviter ainsi de les répandre dans la nature. Les cuves de grande capacité sont idéales pour accueillir les huiles usées des grosses usines. Quant aux garages ou aux petits ateliers industriels, il existe des récipients de plus petite taille parfaits pour remplir cette fonction. Le liquide emmagasiné pourra ensuite être envoyé dans un centre de recyclage. Vous retrouverez différents modèles de cuve sur le site http://www.e-retention.fr/39-cuve-a-huile.

stockage huile industrielle

Les différentes huiles pouvant être conservées dans des cuves

Les cuves à huile peuvent recevoir une grande variété d’huiles :

  • L’huile neuve est une huile destinée à un usage spécifique. Un bon stockage est donc très important. Il se fera donc dans un équipement étanche et propice à une bonne conservation. Grâce à une cuve, le liquide sera bien au sec et en sécurité contre tout type d’agression extérieure qui risquerait d’altérer ses propriétés
  • L’huile usagée est une huile qui a été utilisée au sein d’une usine ou d’une petite fabrique. Normalement, elle devrait être destinée au recyclage. Malheureusement, nombreuses sont les entreprises qui choisissent de s’en débarrasser dans la nature. Pour le respect de l’environnement et pour éviter les émanations toxiques, l’huile usagée est à emmagasiner dans des cuves.
  • Les huiles essentielles ou essences végétales, fabriquées à partir de la distillation des végétaux. Très en vogue ces derniers temps, les huiles essentielles doivent être correctement stockées à l’abri de la lumière et de la chaleur, afin de garder toutes leurs vertus. Si elles sont bien conservées, leur durée de vie peut varier entre 3 à 5 ans.
  • L’huile hydraulique ou huile minérale incompressible. Elle permet la transmission de l’énergie d’une pompe aux récepteurs. La lumière, l’air et l’humidité peuvent détériorer sa qualité, d’où la nécessité d’avoir recours à un matériel de stockage adapté
  • L’huile de vidange ou l’huile moteur est une huile minérale destinée à la lubrification des moteurs à explosion. Elle permet de nettoyer et d’enlever les saletés qui s’entassent dans le moteur. Elle doit donc être protégée de manière sûre afin de ne pas endommager le moteur
  • L’huile minérale est un liquide conçu à partir de la distillation de combustibles. Elle est utilisée : dans l’industrie mécanique, dans les produits cosmétiques, dans le secteur alimentaire, etc. Sa conservation est donc très importante vu qu’elle est extrêmement utile
  • L’huile classée ICPE ou Installation Classée Pour l’Environnement qui est une nomenclature incluant des substances ou des préparations dangereuses. Sa conservation est réglementée par des lois et peut être réalisée à l’aide d’une cuve spéciale

Les différents types de cuves

Il existe une très large gamme de cuves à huile sur le marché. Les modèles se différencient de par leur taille, leur capacité, leur fonctionnalité, leur matériau de fabrication mais aussi par leur design. Elles peuvent éventuellement être équipées de pompes. De nombreux exemples peuvent être cités :

  • Cuves en plastique polyéthylène, en métal ou en acier
  • Cuve à simple ou à double paroi
  • Cuve pour le stockage d’huile usagée
  • Cuve à huile de vidange
  • Cuve à huile aérienne
  • Cuve de rétention et de lubrification
  • Cuve à huile à enterrer
  • Cuve à huile de 400 l, 750 l, 1000 l
  • Cuve aérienne de 2000 à 6000 l

Les normes et les réglementations en vigueur

L‘huile neuve doit être conservée dans des cuves réglementaires pour des raisons de sécurité car elle peut s’avérer toxique. Le transport doit aussi être organisé de manière à ce qu’il n’y ait aucune fuite.

Les cuves destinées au stockage d’huiles usagées doivent être conformes à la norme NF EN 13341 et suivre des règles spécifiques. En effet, ce genre de liquide ne doit pas être mis en contact avec l’air, l’eau ou le sol au risque d’être néfaste pour l’environnement. La cuve à double paroi et la cuve aérienne sont recommandées. Un détecteur de fuite devra être mis en place ou bien il faudra prévoir un bac de rétention pour éviter toute mauvaise surprise.

En ce qui concerne les huiles classées sous la nomenclature ICPE, leur conservation est réglementée. Il faut une autorisation de stockage pour ce genre de produit et il existe un volume spécifique que l’on peut stocker selon la classification de l’entreprise. La cuve doit donc répondre aux différents critères imposés par ces normes. Les cuves ne doivent pas être totalement remplies lors du transport de certaines huiles.

L’huile de moteur usagée doit également être conservée dans des cuves qui respectent certaines normes de sécurité.

La conservation de l’huile est un processus délicat, notamment s’il s’agit du stockage d’une huile industrielle. En général, les quantités sont énormes et une mauvaise conservation du liquide peut engendrer de grosses pertes pour les entreprises. Les cuves d’huile sont des équipements parfaitement adaptés pour un stockage de longue durée, réunissant toutes les conditions requises pour conserver les différentes propriétés du liquide. La diversité des modèles vendus sur le marché vous permet de bénéficier d’un large choix d’articles destiné à répondre à vos besoins.

Cet article est tiré du site :