Assistant personnel
Asian businesswoman at her desk

Les métiers de l’assistanat sont variés et diversifiés, mais ils ont tous le même but qui est d’assister une équipe ou une personne pour que ces dernières soient plus efficaces dans leur activité. Cependant, ce qui nous intéresse ici, c’est le métier d’assistant personnel, c’est un travail passionnant et atypique, et on va vous le prouver tout de suite.

Les rôles d’un assistant personnel

Le principal rôle de l’assistant personnel est de prendre en charge la gestion de tout ce qui est administratif et opérationnel dans une entreprise. Ainsi, ses missions sont très variées, mais c’est en fonction de la structure de la société. L’assistant personnel s’occupe de recueillir tous les documents utiles à l’établissement du suivi administratif et de gérer le personnel en traitant les contrats de travail, les absences et les visites médicales et en les communiquant aux services concernés. Il se peut aussi qu’il recrute des collaborateurs et effectue leur intégration dans l’entreprise. Ses tâches ressemblent à ceux d’un secrétaire ou d’un assistant de direction. En effet, il arrive qu’il gère l’agenda de son employeur comme la gestion des réunions, la rédaction de compte-rendu, les prises de rendez-vous, l’aide à la prise de décisions… Avec le terme « personnel », il peut également être amené à assister et à gérer la vie privée de son patron. Parmi les tâches d’ordre personnel, notons l’organisation des vacances, la réservation de restaurant, l’achat de produits personnels, la gestion des courriers… Toutes les demandes sont possibles afin de libérer l’employeur pour qu’il puisse se focaliser entièrement à ses activités.

Le parcours d’un assistant personnel

Au recrutement assistant personnel, il faut être titulaire d’un diplôme de secrétariat commercial ou administratif ou d’assistant de manager. Une personne avec un bac+2 ou bac+3 en ressources humaines peut aussi prétendre à ce poste. Mais il faut maîtriser Internet et tous les outils bureautiques. Les atouts pour ce poste sont la maîtrise des langues étrangères, c’est nécessaire pour les voyages d’affaires à l’étranger et pour les communications internationales. Avoir du savoir-vivre est aussi indispensable. Les qualités recherchées sont la fiabilité et la discrétion absolue en raison du côté privé du métier. Le contact humain est également nécessaire, car l’assistant personnel sera en relation avec tous les salariés de l’entreprise et les partenaires externes. Il est aussi indispensable d’être disponible, car il arrive que les horaires dépassent les 8 heures quotidiennes et les 5 jours de travail. L’assistant personnel se doit aussi d’être résistant mentalement et physiquement à cause de la charge de travail et la pression. Il ne s’ennuie pas vu la variété des tâches, et les possibilités d’évolution professionnelle sont bien réelles. Cependant, cela demande de l’expérience et la continuité des études jusqu’au bac+5.

Les missions d’un assistant personnel sont tellement variées tout comme les responsabilités et les opportunités, et cela permet d’avoir un bon carnet d’adresses. C’est l’une des raisons qui fait que ce métier, même s’il est exigent, séduit de plus en plus de personnes. De plus, le salaire est intéressant.

Poursuivez votre lecture avec Orientation professionnelle : comment choisir un métier qui vous correspond ?