cadeaux clients
Crédits : Twenty20

Offrir de cadeaux à ses clients, c’est booster la visibilité de la marque, entretenir une meilleure relation avec eux, exprimer la reconnaissance et remercier pour leur fidélité. C’est devenu une tradition afin de faire plaisir aux clients. Les cadeaux, ce sont aussi de beaux souvenirs et une geste de bonne volonté. Si vous n’avez pas encore utilisé cette stratégie pour fidéliser vos clients, voici toutes les raisons qui vous pousseront à faire ça.

Pour la visibilité

Que l’entreprise vient de naître ou qu’elle est en activité depuis longtemps, la communication est essentielle pour que la marque soit connue du grand public. Pour ça, il n’est pas nécessaire de chercher loin, car il suffit de donner aux clients des cadeaux publicitaires pour se faire connaître. Les clients deviennent ainsi des ambassadeurs de la marque, mais à condition que les cadeaux soient utiles et utilisés régulièrement. Les possibilités sont nombreuses entre les objets publicitaires traditionnels (sacs, mugs, stylos, clé USB…), les objets connectés (powerbank, station météo, enceintes publicitaires Bluetooth…) et les objets plus originaux (tabliers, peluches, graines…). Jeu de carte personnalisé chez Maxilia pourrait aussi être une excellente idée.

Pour la valeur

Pour marquer efficacement l’esprit des clients, beaucoup d’entreprises font le choix d’offrir des cadeaux écologiques. D’ailleurs, c’est une technique qui marche très bien, car la majorité d’entre nous sont désormais conscients des dégâts que l’on a faits à notre planète. Mais en plus, ça prouve que l’entreprise est respectueuse de l’environnement. Elle fait connaître sa marque, et elle associe sa stratégie à une démarche éco-responsable. Les types de cadeaux sous le signe de l’écologie sont actuellement très nombreux. Attention, le but n’est pas d’acheter les clients, mais d’exprimer la reconnaissance et la satisfaction à leur égard. Les cadeaux doivent ainsi répondre à leurs attentes pour qu’ils s’inscrivent dans la durabilité de la collaboration.

Pour fidéliser

cadeaux pour les clients
Crédits : Twenty20

Les cadeaux offerts par l’entreprise a pour objectif de séduire de nouveaux clients et de les fidéliser. Ils s’offrent toute l’année, mais non pas seulement à la fin de l’année. Différentes occasions permettent de donner un présent : pendant un premier rendez-vous avec un client pour lui faire savoir l’intérêt, au lancement d’un nouveau produit pour capter son attention, après un service rendu pour le remercier, lors d’un événement professionnel… Ça va encourager les clients et les motiver afin de rentabiliser l’activité. Les cadeaux d’entreprise renforcent les liens existant entre l’entreprise et les clients. Il ne faudrait pas oublier que les clients apprécient la reconnaissance. Les cadeaux sont de véritables moyens de communication s’ils sont donnés de manière réfléchie.

Bien choisir les cadeaux à offrir aux clients

Toute entreprise doit entretenir et soigner la relation client, et offrir des cadeaux adaptés est le levier à actionner. Il faut qu’ils fassent plaisir aux personnes qui vont les recevoir. Donc, on veille à ce que les cadeaux conviennent aux clients. Pour qu’ils deviennent réellement des ambassadeurs de la marque, il ne faut pas prendre à la légère le choix des cadeaux à leur offrir. On ne lésine pas sur la qualité, car ces présents véhiculent l’image de marque. Notre conseil est d’éviter de donner des aliments à cause des risques d’allergies. Aussi, si on opte pour les fleurs, on évite la rose, tel est aussi le cas pour les soins trop personnels, car dans ce cas, il faut une connaissance intime avec le client, et ce n’est pas une relation client-entreprise. On pense aussi à personnaliser, mais pas avec le logo de l’entreprise, mais avec un message ou le prénom du client qui va recevoir le cadeau.