Organiser un road trip en famille demande une certaine organisation afin que tout se déroule dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils qui devraient vous aiguiller.

Choisir le bon véhicule

Un road trip peut se concevoir de différentes manières. Si certains préféreront des étapes entre des hôtels, d’autres se dirigeront plus naturellement vers un voyage en camping-car afin de se dédouaner de toute contrainte. Dans tous les cas, le choix d’un véhicule adapté sera primordial. Un road trip implique en effet une bonne dose de kilomètres à avaler, autant de raisons de privilégier le confort. Quel que soit votre lieu de départ, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel ayant une bonne expérience de ce type de voyages. Il en existe dans toutes les régions. Si par exemple vous habitez du côté de Lens, vous pourrez vous rendre dans une concession de camping-cars dans le Pas-de-Calais et trouver votre bonheur.

Bien planifier les étapes

Une fois que vous disposerez d’un bon camping-car, il sera temps de vous pencher sur les étapes qui devront être bien réfléchies. La première règle est de ne pas avoir à rouler plus de 3 heures par jour afin de pouvoir profiter des lieux que vous allez traverser. Afin que le voyage plaise à tout le monde, faites un mix entre les activités culturelles (musées, découvertes patrimoniales), sportives (parcs naturels, randonnées) et ludiques (parcs d’attractions, baignades en été) surtout si vous êtes avec des jeunes enfants ou des ados.

Ne pas oublier les étapes techniques

Un camping-car impose tout de même quelques contraintes. Au-delà de l’entretien courant d’un véhicule durant un tel voyage (vérification de niveaux, pression des pneus), vous aurez à gérer la vidange des eaux grises et faire régulièrement le plein d’eau, indispensable pour la douche. Faire quelques haltes dans des campings sera l’occasion de briser la routine et de bénéficier de leurs installations parfaitement adaptées pour y procéder.