Cote voiture, comment faire ?

0
152
crédits : unsplash

Pour vendre ou acheter un véhicule sur le marché de l’occasion, il faut au préalable se renseigner sur sa valeur. Pour cela, vous avez la possibilité de calculer en ligne sa cote. Voici comment faire en utilisant plusieurs références pour être au plus près des prix du marché.

Qu’est-ce que la cote d’un véhicule d’occasion ?

Une cote de voiture est une estimation de sa valeur, c’est-à-dire de son prix. La cote se calcule grâce à différents facteurs, elle prend en compte la marque de la voiture, le modèle, le kilométrage, l’âge, l’état général du véhicule… Elle tient aussi compte du marché automobile, notamment de l’offre et de la demande.

Il n’existe pas qu’une seule cote de voiture, plusieurs sites proposent désormais d’estimer les véhicules d’occasion en ligne.

La valeur de référence en France : la Cote Argus

Depuis 1927, l’Argus de l’Automobile édite la Cote Argus. Véritable valeur de référence des véhicules d’occasion en France, elle est élaborée par des experts grâce à une méthodologie rigoureuse.

La Cote Argus se base sur différentes choses. D’abord, elle attribue un Cours Argus Moyen en fonction du prix neuf catalogue des voitures et en anticipant leur décote avec des courbes spécifiques. Tout au long de la vie d’un véhicule, les experts poursuivent le travail d’ajustement pour être au plus près des prix réels du marché.

Cette cote auto est reconnue par les particuliers et les professionnels qui peuvent eux-mêmes calculer la Cote Argus d’un véhicule en fonction de ses caractéristiques telles que sa date de mise en circulation, son kilométrage, ses options, etc. Pour l’obtenir, il faudra payer le service mis en ligne par l’Argus.

La Cote Argus peut servir de valeur de base de négociation du prix de vente ou d’achat entre particuliers ou auprès d’un vendeur professionnel. Il faut toutefois avoir conscience que la Cote Argus ne donne pas un prix définitif d’achat ou de vente. Tout dépend de l’état de la voiture. Mieux vaut donc se référer à d’autres cotes voiture.

Le calcul gratuit de votre cote voiture avec meilleureauto ?

Dans la détermination de la cote Argus, certains éléments ne sont pas pris en compte. C’est le cas par exemple pour l’état de la carrosserie du véhicule, de ses pneus, de sa mécanique, de l’historique des sinistres et de la maintenance, etc.

Développée par des experts de l’automobile qui collaborent avec des ingénieurs en données informatiques, la cote meilleureauto vous permet d’estimer gratuitement votre voiture d’occasion. Une analyse quotidienne de milliers d’annonces est faite à partir des sites d’annonces automobiles les plus populaires de France. Vous pouvez ainsi obtenir un prix de vente ou d’achat en parfaite corrélation avec le marché de l’automobile.

Comment augmenter la cote de votre véhicule d’occasion ?

Si vous souhaitez vendre votre voiture, plusieurs astuces peuvent vous aider à augmenter sa cote en donc son prix de vente.

D’abord, n’hésitez pas à faire plusieurs estimations en faisant des stimulations en ligne sur différents sites. Vous aurez ainsi une estimation du prix de vente de votre véhicule en fonction du marché de l’automobile.

Ensuite, mettez à jour le suivi de votre véhicule. Pour cela, réalisez un contrôle technique ainsi qu’une révision. L’acheteur sera plus rassuré s’il voit que l’entretien de la voiture a déjà été réalisé par un professionnel et il ne pourra pas essayer de baisser le prix de vente que vous proposez.

Autre conseil : réalisez un grand nettoyage de votre véhicule. Essayez d’enlever toutes les taches sur vos sièges, les traces sur votre tableau de bord, frottez bien partout avec du savon ou un produit adapté. Passez ensuite l’aspirateur sur les sièges, dans le coffre et sur toutes les moquettes et tapis à l’intérieur de votre voiture. Vous devez montrer à l’acheteur que vous avez toujours bien pris soin de votre véhicule.

Enfin, essayez de réparer les petits défauts extérieurs de votre voiture. Si l’acheteur voit de petites traces de rayures sur la peinture de votre véhicule, il peut l’utiliser comme argument pour faire baisser le prix de vente que vous aviez fixé. Renseignez-vous, il est parfois possible de trouver des solutions sans avoir à vous rendre chez un garagiste : stylo anti-rayures, le mastic, la brosse de retouche… Il est parfois possible de réparer vous-mêmes de petits défauts sur la carrosserie.