Souhaitez-vous acheter un voilier pour effectuer des balades en mer ? Avez-vous besoin d’un voilier pour le mettre en location ou faire le tour du monde ? Quelles que soient les raisons de cet achat, vous êtes dans l’obligation de fournir l’original de la facture d’achat, le droit de passeport et autres. Alors avant d’acheter cet accessoire, il faut prendre en compte plusieurs critères.

Connaître son programme de navigation principal

Différencier l’occasionnel du principal avant l’achat de votre voilier est vivement recommandé. Cette distinction se fait sur certains éléments notamment le degré d’indépendance de vie à bord recherché. Alors pour voyager en toute sécurité, évitez le suréquipement. Le niveau d’autonomie de manœuvre vous guidera sur le programme de navigation à choisir (navigation solo, en journée, en équipage, etc.). Le bassin de navigation fait partie des éléments à prendre en considération. Acheter un bateau avec un bon moteur vous met à l’abri de plusieurs inconvénients. Après avoir mis le moteur en marche, observez les sorties de gaz et le bruit émis. Le flux d’écoulement de l’eau doit être résistant et avoir des fumées blanches. Si vous recherchez un voilier, sachez que le Dufour 61 répond à vos attentes.

Vérifier le fonctionnement des appareils électroniques

Tester et vérifier les équipements du bateau est une bonne idée. Pour ce qui est des appareils de confort, observez le chauffe-eau, le frigo, les lampes, l’évier et la gazinière. Concernant les pièces électroniques, vous aurez à analyser le radar, le sondeur, la VHF, le traceur, le loch et enfin l’AIS. De plus, avant d’acheter votre voilier n’oubliez pas d’examiner les éléments suivants : œillets, point d’écoute, sacs de pont, guindant, ris, butées de latte, têtière, ralingue, etc. Ces éléments délicats permettent d’évaluer le niveau de défectuosité. N’oubliez pas de dérouler et monter les voiles selon les conditions météorologiques. Opter pour un voilier avec une meilleure déco offre un design particulier.