Quels sont les contrôles de routine à effectuer sur son automobile tout au long de l’année ?

0
278
crédits : eric fort

Pour demeurer en parfait état, une automobile doit bénéficier d’une attention particulière. Ce n’est qu’à cette condition que les performances de cette dernière peuvent être conservées à long terme. La sécurité et le bien-être des occupants de la voiture en dépendent aussi. Cette attention soutenue pour la voiture implique non seulement des contrôles de routine au garage, mais également des actions quotidiennes du détenteur du véhicule.

En effet, l’entretien d’un véhicule ne se limite pas qu’au lavage. Des vérifications régulières doivent être effectuées sur les pièces soumises à une usure constante. Nous abordons ici les contrôles de routine à effectuer sur votre automobile tout au long de l’année pour maintenir ses performances.

Le système de suspension de l’automobile

Le système de suspension est l’ensemble des pièces qui permettent à un véhicule d’être en contact avec le sol. Il assure la sécurité de la circulation du véhicule sur n’importe quelle route. Par conséquent, il doit être traité avec plus de soins et de précautions.

Le pneu constitue l’un des composants les plus sensibles de ce système. Il nécessite donc plus d’entretien. La vérification des pneumatiques doit se faire régulièrement après chaque 1 500 kilomètres parcouru. L’objectif de ce contrôle est de vérifier la pression des pneus.

Une baisse de pression des pneus peut induire une forte consommation du carburant et rendre la circulation très inconfortable. En cas de panne avérée, il est plutôt recommandé de réparer sa voiture afin d’éviter les éventuels incidents en cours de route.

Le système d’éclairage de la voiture

Un autre paramètre déterminant pour l’entretien du véhicule est celui de l’éclairage. Conduire dans la nuit avec un éclairage défectueux expose le conducteur à la répression policière et aux accidents.

Par ailleurs, le système d’éclairage est soumis à des contrôles techniques réguliers et peut donc entrainer de sanctions lorsqu’il présente de défaillance. Par conséquent, il est important de veiller au bon état du système d’éclairage afin d’éviter d’être en infraction vis-à-vis du Code de la route.

La vérification des niveaux de fluides

Le liquide de frein, le liquide de lave-glace, l’huile à moteur et le liquide de refroidissement sont les fluides très indispensables pour le bon fonctionnement d’un véhicule. Ils permettent de conduire en toute sécurité. Par conséquent, vérifier le niveau de chacun de ces fluides est très important. C’est d’ailleurs l’un des paramètres à vérifier avant un départ en vacances. Cette vérification prend en compte le niveau de jauge de chaque liquide et permet ainsi de prévenir les incidents de circulation.