Nous faisons tous appel à notre garagiste pour l’entretien courant de notre véhicule, les plaquettes de freins ou la vidange. Mais savons nous vraiment ce qu’il en est de la courroie de distribution ? Il faut savoir que celle-ci a un rôle clé pour le bon fonctionnement du moteur. On pourrait la comparer à un chef d’orchestre. C’est grâce à elle que l’harmonie existe entre les principales pièces du moteur ! Et là nous parlons soupapes, pistons …. bref, les pièces les plus importantes !

Quand doit-on changer sa courroie de distribution ?

Tous les constructeurs, selon les modèles, donnent un kilométrage ou une durée limitée dans le temps pour effectuer le changement de cette courroie. Mais ce n’est pas une science exacte car beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte. Comme la façon de conduire, la longueur des trajets, la température ou le kilométrage en ville par rapport au kilométrage sur route. Conduire en ville signifie, passer les rapports plus souvent, accélérer et freiner sans cesse, donc le moteur s’épuise plus vite.

Pourquoi changer de courroie ?

Les indications données par les constructeurs sont donc aléatoires, et pour éviter de grosses réparations ou même un changement radical de moteur ou même de véhicule, il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour faire changer votre courroie de distribution. C’est pourquoi il est important que l’entretien soit fait régulièrement selon les normes en vigueur de votre voiture. Il est donc indispensable de confier la réparation de votre voiture à un garage en mécanique générale. Seul un professionnel est habilité à vérifier l’état de la courroie, et à procéder à son remplacement. Vous ne pouvez pas vérifier par vous même l’état de cette pièce car elle est pratiquement invisible au premier regard.

Il faut enlever le moteur, et seul un professionnel a le matériel adéquat pour effectuer ce genre d’intervention. Il faut savoir aussi que, qui dit courroie, dit également de nombreuses pièces ayant subies la même usure. Il s’agit du galet tendeur, des poulies de guidage et bien souvent de la pompe à eau ! Donc si vous n’êtes pas un professionnel, il ne vaut mieux pas essayer d’effectuer la réparation vous-même, car cela vous coûterait beaucoup plus cher qu’une intervention chez un garagiste ! Celui-ci doit non seulement démonter le moteur et changer les pièces, mais aussi faire des réglages et des calages très précis. C’est également un gage de sécurité pour un acheteur chez un particulier de savoir que la distribution a été refaite chez un professionnel. Il lui suffit de demander le carnet d’entretien pour s’assurer du bon état du véhicule.

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