Vous ne devez pas passer d’une préfecture à une autre, joindre de nombreux services ou encore rédiger vous-même ce document. Un site habilité par le ministère de l’Intérieur vous propose ses services et ce sera l’occasion d’avoir un document fiable et officiel. En effet, sur Internet, certaines plateformes peuvent vous proposer des contrats susceptibles de vous arnaquer. Il est donc préférable de passer par des sites qui ont reçu un agrément, c’est un gage de qualité et de sérénité. Vous avez donc un CERFA à remplir et à télécharger ici, il suffit de suivre toutes les démarches pour avoir un document prêt à l’emploi. 

Le certificat est-il obligatoire ?

Lorsque vous décidez d’acheter une nouvelle voiture auprès d’un professionnel, vous pouvez confier votre ancien véhicule. Avec cette reprise, vous évitez toutes les démarches liées à une vente à un particulier puisqu’elle pourrait être laborieuse. La meilleure solution consiste à vous tourner vers un professionnel de la reprise ou un concessionnaire puisqu’il effectuera toutes les démarches à votre place. De ce fait, le certificat de cession de votre véhicule sera rempli par ses soins. N’oubliez pas de vérifier que toutes les données sont réelles et conservez bien ce double puisque vous devrez l’envoyer à l’assurance.

  • Le certificat de cession prouve que vous n’êtes plus le propriétaire et vous ne devez donc plus être assuré pour ce véhicule.
  • Par contre, lorsque la vente est réalisée avec un particulier, il est important de réaliser toutes les démarches et ce site s’avère être pertinent.
  • Vous téléchargez en quelques clics un certificat de cession de véhicule d’occasion et vous pouvez le remplir ainsi que le signer.

Si vous avez des doutes, une aide est tout à fait possible, cela évite les erreurs préjudiciables pour la validation de votre dossier. Prenez le temps de bien remplir les trois encarts : celui pour l’ancien propriétaire, celui pour le nouvel acquéreur et celui dédié à la voiture vendue ou cédée. Que ce soit pour un don ou encore une vente, le certificat est obligatoire.

Quelles sont les informations demandées ?

L’objectif de ce certificat est d’identifier les deux personnes ainsi que la voiture. Vous devez donc fournir les coordonnées postales, le nom ainsi que le prénom. Pour le véhicule, la précision est de mise et vous trouverez toutes les informations sur le certificat d’immatriculation également appelé carte grise. Si vous avez des doutes, il y a des documents qui servent d’exemple sur le Web, vous saurez rapidement où trouver les données les plus importantes. Si vous vous trompez lorsque vous complétez ce certificat de cession, sachez que votre dossier ne pourra pas être accepté et cela devrait retarder la vente de votre voiture.

Il est donc préférable de bien prendre le temps de remplir tous les encarts et d’être certain que les chiffres ainsi que les numéros sont bien écrits. En fonction de votre ordinateur ou de votre Smartphone, vous pouvez remplir le CERFA directement sur le site Internet et c’est un gage de qualité. En effet, vous n’aurez alors pas de problèmes par rapport à l’écriture et à la lisibilité du document.