le vélo et le velib reviennent à la mode

Si le vélo n’a jamais cessé d’être populaire dans le monde entier depuis sa démocratisation et sa production en grande série, il aura fallu attendre les années 70 pour qu’il devienne le symbole de toute une génération favorable à la transition énergétique, louant les mérites multiples de ce véhicule pratique, non polluant et qui nous permet de faire du sport au quotidien.

Le vélo, ultime moyen pour lutter contre les méfaits de la sédentarisation.

Si le mode de vie que nous menons aujourd’hui est assez confortable à tous les niveaux, il faut aussi savoir que jamais l’humanité n’a été exposée à autant de maladie cardio-vasculaire, et pour cause ! Nous faisons de moins en moins d’efforts physiques au quotidien et notre corps ne le prend pas bien. De ce fait, le vélo possède la particularité de nous permettre de faire de l’effort physique chaque jour ou presque, tout en étant “eco friendly” et terriblement économique.

De plus en plus d’études médicales louent les mérites du pédalier qui nous permet aussi d’améliorer notre endurance physique et la santé de nos poumons. Le vélo revient de plus en plus au devant de la scène avec ces arguments sanitaires qui convainquent chaque jour une centaine d’automobilistes en France de troquer leurs voitures contre un vélo pour se rendre au travail ou encore aller se balader.

Explosion de la mode du vélo avec le service Vélib’.

La mairie de Paris adopte en 2007 son service de Vélib’ – contraction des mots Vélo et Liberté – avec pour but de fournir des vélos au plus grand nombre et ce, à des prix symboliques. Cette opération constitue un véritable succès sur tous les plans depuis son institution et a largement contribué au phénomène de mode que vit le vélo depuis au moins une génération, contribuant même à son regain de popularité. Si vous ne souhaitez pas louer ou acheter un vélo neuf pour commencer à vous y mettre, rendez-vous dans un magasin de vélos d’occasion pour acquérir une bicyclette à moindre prix.

Parallèlement, le vélo s’avère particulièrement adapté comme moyen de transport dans les grandes villes saturées par d’interminables bouchons, où la circulation tourne lentement aux heures de pointes. Le vélo, en plus de toutes ses autres qualités, permet aux gens de réaliser un gain de temps remarquable en se déplaçant d’un point à un autre avec un véhicule à l’encombrement négligeable.

Face à la popularité de plus en plus grandissante du vélo ces dernières années, il existe de plus en plus de bornes spéciales où garer son vélo un peu partout, améliorant ainsi les services dont ont besoins tous les cyclistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.