crédits : eric fort

La dernière chose à laquelle vous voulez penser quand vous vous allongez dans votre lit chaque nuit, ce sont les punaises. Elles sont très envahissantes et personne n’a envie de les avoir dans son entourage immédiat. Dans cet article, nous allons partager nos meilleurs conseils pour en finir définitivement avec ces nuisibles.

Identifier les zones infestées

Pour se débarrasser des punaises de lit, il est essentiel de les trouver avant qu’elles ne se reproduisent. Inspectez les zones suivantes pour détecter leur présence :

  • Les coutures de votre matelas et de votre sommier ;
  • Les fissures entre votre cadre de lit et votre tête de lit ;
  • Entre les coussins du canapé et le long de leurs coutures ;
  • Le long des coutures de vos tapis, là où le tapis rencontre le mur ;
  • Dans les joints des meubles comme les canapés, les fauteuils.

Pour finir, recherchez de minuscules excréments, des punaises de lit vivantes ou de petits œufs jaune pâle. Cette étape est cruciale pour éviter que les punaises ne se propagent.

Prévenir la propagation

Prévenir leur propagation est un moyen pour en finir avec ces nuisibles. En effet, pour les contenir, aspirer les punaises est la solution la plus efficace. Aspirez soigneusement votre matelas et tout autre endroit où vous avez remarqué des signes d’infestation. Enfermez ensuite le contenu de la boîte de l’aspirateur dans un sac en plastique et jetez-le.

Enfin, lavez et séchez les draps, les vêtements et les autres textiles concernés dans de l’eau chaude et à haute température dans votre sèche-linge. Utiliser la chaleur peut parfois s’avérer suffisant pour les exterminer.

Détruire les punaises de lit

Pour vous débarrasser des punaises de lit efficacement, voici quelques solutions :

  • Couvrir les matelas

Procurez-vous des housses anti-punaises de lit à placer autour de votre matelas et de votre sommier. Lorsqu’elles sont entièrement fermées, ces housses empêchent les punaises de lit de vous piquer et tuent celles piégées à l’intérieur.

  • Utiliser un insecticide

Les insecticides sont très efficaces pour tuer les punaises de lit. En ce qui concerne les pesticides, ils sont peu toxiques et agissent rapidement.

  • Utiliser un déshydratant

C’est une substance qui tue les punaises en détruisant leur couche protectrice, sans quoi elles se dessèchent et meurent. Les deux déshydratants populaires sont l’aérogel de silice et la terre de diatomées.

  • Déployer une bombe à insecte

Les brumisateurs et les bombes insecticides tuent les punaises de lit et constituent de bonnes solutions de diffusion. Ils sont cependant très toxiques pour les personnes et les animaux domestiques.

En mettant en application ces solutions, vous aurez assurément raison des punaises de lit une fois pour de bon.