crédits : envato elements

Un décès est toujours une annonce tragique, et si on sait malheureusement plus naturellement comment réagir lorsque la nouvelle concerne un proche, on ne sait parfois pas ce qu’il convient de faire lorsqu’il s’agit d’une simple connaissance. Savoir présenter ses condoléances et témoigner sa sympathie à la famille, sans être intrusif et en gardant ses distances, voici l’équilibre qu’il va falloir trouver. Suivez ces quelques conseils pour vous guider dans le comportement à adopter suite au décès d’une connaissance.

Présentez vos condoléances

Vous venez d’apprendre le décès d’une connaissance, comme une personne avec qui vous êtes allé à l’école, un membre de votre club de sport, un ancien collègue de travail ou encore un commerçant de votre quartier avec qui vous aviez bien sympathisé. Vous êtes touché par le décès de cette personne, mais n’êtes pas assez proche pour réellement vous impliquer dans les démarches. Tout d’abord, à la suite d’un décès, il est important d’envoyer des cartes de condoléances à la famille.

Si vous ne savez pas exactement quoi écrire dans votre message, vous trouverez des modèles sur le site sur lequel vous allez commander les cartes. Faites en sorte de rester sobre dans vos condoléances, tout en témoignant votre sympathie. La famille sera touchée par votre geste, même si ces personnes ne vous connaissent pas personnellement.

Faites faire une plaque funéraire

Vous pouvez faire faire une plaque funéraire à déposer sur le caveau du défunt, notamment si vous connaissiez cette personne via un groupe de personnes. Par exemple, s’il s’agissait d’un membre de votre club de football, vous pouvez vous regrouper à plusieurs et faire faire une plaque au nom de toute l’équipe. Les proches du défunt seront sans doute émus d’un tel geste, qui leur rappellera que leur être cher était aimé et apprécié de ceux qui l’ont côtoyé, de plus ou moins près.

Remettez-vous en aux souhaits de la famille

Vous vous demandez certainement si vous devez vous rendre aux obsèques de cette personne. Il n’existe pas de réponse universelle car chaque famille décide du degré d’intimité des cérémonies religieuses s’il y a lieu, et de l’inhumation. Certaines familles préfèrent une stricte intimité pour les obsèques, afin de se regrouper entre personnes très proches du défunt, qui partagent la même peine, alors que d’autres familles souhaitent se sentir entourées au maximum, y compris de personnes qu’elles ne connaissent pas bien, pour leur apporter du soutien dans cette épreuve difficile.

Pour savoir ce que souhaite la famille, vous pouvez consulter l’avis de décès dans le journal. Généralement, les gens indiquent que les obsèques auront lieu dans l’intimité si cela est leur vœu.

Envoyez un bouquet de fleurs pour la cérémonie

Si vous ne savez pas précisément quels sont les souhaits de la famille, et que vous n’étiez pas assez proche de cette personne pour vous permettre de les contacter directement, faites simplement livrer un bouquet de fleurs, accompagné d’un mot, le jour de la cérémonie. Vous pouvez, là encore, vous cotiser à plusieurs pour financer ce geste. Choisissez un bouquet spécialement conçu pour les obsèques, afin de ne pas commettre de faute de goût. Vous pouvez aussi faire livrer un bouquet artificiel, qui résistera plus longtemps et qui restera donc sur le caveau comme une marque de votre sympathie.

Si vous avez déjà fait préparer une plaque funéraire, il n’est pas nécessaire de faire envoyer un bouquet intemporel et vous pouvez vous contenter de la plaque, ou l’accompagner d’un bouquet éphémère. En effet, si la famille appréciera certainement un ou plusieurs petits gestes discrets, elle ne doit pas non plus se sentir envahie par vos témoignages de soutien. Ses proches pourraient préférer fleurir et décorer la tombe eux-mêmes, c’est pourquoi vous devez faire des choix. Le mieux est d’envoyer vos condoléances sobrement, puis de faire parvenir un bouquet ou une plaque funéraire. Si la plaque funéraire est de petite taille, vous pouvez l’accompagner d’un petit bouquet funéraire, discret, et accompagné d’une carte sobre, tant dans les mots choisis que dans sa présentation.

Nous espérons vous avoir aidé à trouver le bon comportement pour réagir à l’annonce du décès d’une connaissance et nous souhaitons que vos mots réconfortent la famille endeuillée.