9.4 C
Paris
mercredi 17 avril 2024

Peindre votre bateau : les atouts du pistolet à ionisation

Refaire la peinture de votre bateau pour...

Quels sont les avantages de l’annuaire local GoNiceGo ?

En raison de la ruée croissante vers...

Qu’est-ce qu’un hydrocurage et à quoi cela sert-il ?

Actualité - MédiaQu’est-ce qu’un hydrocurage et à quoi cela sert-il ?

Au fur et à mesure que les années passent, les canalisations accumulent du calcaire, des déchets, des cheveux, des graisses… Pour toujours assurer son bon fonctionnement, il faut réaliser l’hydrocurage. En plus de nettoyer en profondeur les canalisations, cette technique permet la prévention de bouchons et la découverte d’éventuels problèmes. Pour tout savoir sur l’hydrocurage, vous êtes invité à continuer votre lecture.

L’hydrocurage

L’hydrocurage des canalisations que l’on appelle également débouchage hydrodynamique est une technique consistant au nettoyage des canalisations avec des jets d’eau sous haute pression. Il retire toutes les matières solides comme les boues, le sable, les débris végétaux, la rouille, les racines d’arbre, les nourritures, les cheveux, les savons, les papiers… Pour le curage fosse toutes eaux, il faut utiliser un camion hydrocureur équipé d’une pompe haute pression. C’est grâce à l’eau propulsée à grande vitesse que les dépôts dans les conduits se désagrègent. Cette technique permet donc d’enlever les saletés sur son passage. L’hydrocurage des canalisations est avantageux sur plusieurs points. Il participe à l’entretien des conduits sans les abîmer. Aussi, cette opération est rapide et économique, elle permet de curer en profondeur les conduits d’évacuation d’eaux usées.

Le procédé de l’hydrocurage

utilité hydrocurage
Crédits : Pixabay

Pour la réussite de l’hydrocurage dans la cadre industriel ou domestique, il faut respecter certaines étapes. Le travail commence par la sécurisation des lieux. Après les professionnels recherchent les éventuelles obstructions et voient s’il est possible de faire passer une caméra endoscopique pour voir l’état des canalisations. S’il y a des bouchons, ils passeront dans le drain une buse adaptée à ses dimensions. Ensuite, ils envoient un jet d’eau à haute pression. L’hydrocurage se fait toujours de l’aval vers l’amont. Cette opération doit être réalisée par des professionnels. Ils ont les matériels adaptés et le savoir-faire nécessaire pour l’effectuer. Qu’importe le type de canalisation, ils proposent une prestation de qualité tout en fournissant de bons conseils pour la bonne utilisation du système d’évacuation d’eaux usées.

Les avantages de l’hydrocurage

Les avantages de l’hydrocurage sont nombreux. Avant tout, c’est une opération de prévention, car il aide dans la prévention des bouchons. Aussi, il garde l’intérieur des conduits d’eau propres plus longtemps. En faisant l’hydrocurage régulièrement, il y a également moins de risque de formation de bouchons. D’ailleurs, c’est l’unique opération pour la restauration du bon écoulement des eaux usées. Mais il permet aussi de déboucher efficacement les canalisations. En effet, il arrive que certains bouchons soient particulièrement difficiles à enlever, et en général, le curage à haute pression est la seule solution. Et encore, l’hydrocurage fait économiser de l’argent sur le long terme. C’est vrai que l’entretien des canalisations a un coût, mais c’est moins cher que les interventions urgentes fréquentes. Un calcul rapide, on verra que le curage régulier est plus économique. De plus, on augmente la longévité de nos canalisations.

Si on ne veut pas passer par l’hydrocurage trop régulièrement, on adopte les bonnes pratiques. Cela consiste à ramasser les amas de cheveux sur le trou d’évacuation, à enlever les restes de nourriture sur les assiettes avant de les nettoyer, à faire attention aux graisses, aux restes de savon… Notre dernier conseil est de ne pas jeter n’importe quoi dans les toilettes.

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles