Il existe de nombreux moyens pour promouvoir ses activités sur les différents réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Parmi ceux adaptés spécifiquement à ce dernier, on retrouve le shoutout, de plus en plus prisé par les utilisateurs pour faire de la publicité et pour vendre sur Instagram. Il permet d’avoir de la visibilité en touchant un grand nombre de personnes. Comment fonctionne cette technique et quels en sont les différents paramètres ?

Qu’est-ce que le shoutout Instagram et à quoi ça sert ?

Le shoutout est le fait d’utiliser un post ou une story pour mentionner un autre compte Instagram sur le sien. De façon plus claire, il suffit juste d’écrire le nom d’un compte avec @ dans la description d’une image. Cela implique de prendre la photo d’un utilisateur et de la publier sur votre compte avec un message comme “Go to follow @le_nom_du_compte_cible”. C’est un peu comme si vous faisiez une publicité à double sens. En conséquence, le shoutout sert à vous faire de la publicité et à en faire en même temps pour quelqu’un d’autre. Les plus intéressés par cette technique sont les filles cherchant plus de visibilité, les e-commerçants souhaitant faire de la vente via Instagram, ou encore les artistes qui veulent toucher un plus grand public.

Comment fonctionne le shoutout ?

Quand un utilisateur ajoute un hashtag suivi de shoutout à l’une de ses publications, c’est qu’il est en quête de plus de visibilité. Il envoie ainsi une invitation à d’autres utilisateurs pour un #shoutout. Donc si vous souhaitez avoir plus de followers susceptibles d’acheter vos produits, il vous suffira de poster une photo, en ajoutant le hashtag #shoutout. Il est préférable de poster une photo de votre profil professionnel Instagram, ainsi vous n’aurez plus d’explications particulières à donner sur votre identité ; vous passerez directement à l’essentiel : vos produits. Les utilisateurs intéressés feront aussi un shoutout de votre compte en retour. Ils vont donc poster des photos de votre profil sur leurs comptes, en ajoutant un message suivi de “@le_nom_de_votre_compte” pour inviter leurs abonnés à vous suivre aussi, et donc à découvrir vos produits. Plus vos followers se multiplieront, plus vous aurez de #shoutout et ainsi de suite, jusqu’à atteindre des millions d’abonnés, potentiels clients.

Pourquoi faire du shoutout ?

Il y a deux raisons pour lesquelles vous pouvez faire du shoutout. Vous pouvez le faire si vous souhaitez qu’un acteur influent fasse attention à vous sur Instagram, pour vous aider dans la promotion de vos produits, ou si vous voulez vous rendre directement plus visible. Si vous ciblez particulièrement certains comptes, grâce au shoutout, vous pourrez mentionner lesdits comptes. Ainsi, la personne à laquelle vous vous intéressez recevra un signal qui lui notifiera votre mention. Elle saura alors que vous vous intéressez à elle.

La visibilité est un élément important si vous vendez des formations en ligne, si vous êtes un e-commerçant ou même si vous possédez une boutique physique que vous souhaitez faire connaître via les réseaux sociaux. Grâce au shoutout, vous avez de fortes chances d’atteindre vos objectifs sur ce plan !