Utiliser la vidéosurveillance est désormais une option inéluctable pour garantir la sécurité de votre domicile ou de vos locaux professionnels. Ce type de dispositif permet de surveiller à distance les sites à protéger. Un système d’alerte se mettra en marche dès lors qu’une intrusion est détectée. Les matériels utilisés sont des moyens de dissuasion en plus pour les malfaiteurs qui tenteront de s’introduire chez vous.

Avec le magasin en ligne Tike-securite.fr, vous pourrez acheter un large choix d’équipements pour vidéosurveillance. Mais comment décider du type d’installation à adopter pour votre bâtiment ? Il est important de d’abord connaitre les différents systèmes de vidéosurveillance existant ainsi que les critères à prendre en compte pour obtenir une protection adaptée.

Quel système de vidéosurveillance ?

Il existe plusieurs genres de dispositifs de vidéosurveillance dont vous pouvez doter votre logement, votre boutique ou vos bureaux. Nous allons vous présenter les trois modèles les plus utilisés afin de vous aider à prendre une décision.

  • Le système filaire

Il s’agit d’un dispositif ancien et répandu qui utilise des caméras analogiques, numériques ou des caméras IP. Ces derniers captent et enregistrent des images qui sont stockées dans un support et pourront être visionnées par la suite. Ce système offre un niveau de sécurité élevée que ce soit en intérieur ou en extérieur. Son inconvénient peut être au niveau de la limite de stockage.

vidéo surveillance

  • Le système sans fil

Votre bâtiment possède une connexion wifi ? Vous pouvez donc opter pour la vidéosurveillance utilisant des caméras sans fil. Ces dernières seront reliées à des connecteurs qui transmettront les images captées par Internet. Ses avantages ? Vous n’avez pas à vous tracasser pour dissimuler les câbles et la possibilité d’ajouter de nouveaux équipements après l’installation. De plus, vous pourrez visionner les vidéos à partir d’un appareil connecté pour vous assurer de ce qui se passe chez vous en votre absence.

  • Le système par Internet

Ce dispositif peut utiliser des webcams ou des caméras IP qui sont paramétrées pour envoyer les images qu’elles filment via Internet à un ordinateur spécifique. La fluidité et la qualité des vidéos dépendent souvent du débit du réseau.

Une maison ou un commerce n’a pas les mêmes besoins qu’une usine ou des bureaux. La surface à filmer est à relever ainsi que les caractéristiques des pièces à surveiller. Cela vous permettra de définir le nombre de caméras nécessaires pour englober le site entier.

Les composants d’un système de surveillance

Quel que soit le modèle que vous aurez choisi, les équipements indispensables sont à peu près les mêmes. La présence des câbles est souvent la seule différence entre les différents dispositifs.

  • Caméras : avec ou sans fil, c’est le premier élément qui permet de prouver la présence d’un intrus dans votre maison.
  • Capteur ou détecteur : il peut s’agir d’un appareil qui décèle les mouvements suspects, les intrusions, les incendies ou les inondations.
  • Un enregistreur : disque dur, serveur ou directement sur Internet comme sur le Cloud
  • un boitier de commande
  • un ou plusieurs écrans de visionnages